Le bonheur risque de souffler en rafale sur les planches du théâtre Isabel Bader de Toronto, le samedi 27 mai. L’ensemble vocal Les Voix du cœur présente son nouveau spectacle, Un vent de bonheur.
Tantôt nostalgiques, tantôt drôles, les 46 choristes se produiront en solo, en duo et à quatre voix pour évoquer un thème fédérateur lors de deux représentations, à 15 h et 20 h. La présidente du conseil d’administration Carmen Bourbonnais promet des rires et des larmes : « Nous n’avons pas la prétention de faire le tour du bonheur mais nous explorons des avenues en chantant de grands classiques comme des titres actuels, des chansons populaires à texte sentimentales tout autant qu’humoristiques. Nous essayons de répondre à certaines questions : Qu’est-ce que le bonheur? De quoi est-il fait? Où se cache-t-il? Une des manières d’y répondre est d’identifier les plaisirs quotidiens mais aussi les moments de non-bonheur, comme le chagrin ».
Le répertoire est un véritable clin d’œil aux gloires du passé et aux talents du moment, canadiennes et européennes, dont Mme Bourbonnais tient à garder le secret jusqu’au lever de rideau. « Je peux vous dire que l’on chantera Gainsbourg et Ginette Reno, glisse-t-elle pour aller à l’essentiel. Les chansons sont très variées et s’adressent à un large public. »
Les choristes travaillent depuis le mois de septembre pour mettre sur pied ce spectacle qui associe le chant et la danse, au rythme d’une répétition par semaine, plus une par mois. « C’est un rendez-vous hebdomadaire important pour nos chanteurs, des amateurs de 16 à plus de 80 ans, de tous milieux, qui ont en commun l’amour de la langue française, ajoute la présidente. Nombre d’entre eux n’ont pas la chance de pratiquer le français dans leur vie quotidienne. Ils trouvent ici un espace créatif et artistique pour la maintenir. Certains sont parmi nous depuis le début de notre aventure en 1994, d’autres sont de passage. Pour les uns comme pour les autres, ce spectacle sera l’aboutissement du travail d’une saison. »
Sous la direction musicale de Manon Côté, les choristes ont porté une attention particulière à l’harmonie, sans délaisser la mise en scène, coordonnée par le comité Spectacles. Ils ont aussi créé et perfectionné leurs propres chorégraphies pour proposer un spectacle vivant et rythmé.
Le bonheur va faire des heureux au théâtre Isabel Bader.
Photo : le spectacle West Side Story avait enthousiasmé le public la saison dernière.