Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Ontario a tenu, le 25 septembre dernier, la sixième édition de son concours provincial « Gala des PME de l’Ontario », au Westin Harbour Castle à Toronto. 

Présenté aux deux ans depuis le début des années 2000, le gala vise à reconnaître et à mettre en valeur les entreprises d’ici, qui font de l’Ontario un compétiteur important dans diverses industries canadiennes et mondiales. Cet événement est l’occasion ultime de mettre en valeur les « héros du développement économique francophone » de la province qui contribuent à son rayonnement socio-économique et industriel.

Cette prestigieuse soirée, tenue cette année le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, était doublement significative pour tous ces entrepreneurs. Au cours de la soirée, animée par Guy Mignault, quelques dignitaires ont pris la parole dont Marie-France Lalonde (adjointe parlementaire à la ministre déléguée aux Affaires francophones, Denis Vaillancourt (président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario) et Denis Laframboise (président du RDÉE Ontario). Tous ont félicité les finalistes pour leurs accomplissements et leur audace de faire des affaires en français.

Après le repas, le maître de cérémonie a d’abord rappelé les conditions d’admissibilité au concours « Gala des PME de l’Ontario », puis énuméré les six catégories ce cette année, soit Entreprise de transformation, Commerce de détail, Entreprise de service, Micro-entreprise et Jeune entrepreneur, ainsi que le Coup de cœur du jury. Ce dernier était composé de Donald Lassaline, André Laflèche et Yvan Filion.

Cette année, l’événement a de nouveau permis de reconnaître la « crème de la crème entrepreneuriale de l’Ontario francais ». D’ailleurs, ce fut une cuvée exceptionnelle pour le Sud ontarien car trois des entreprises finalistes 2014 étaient de cette région de la province, et elles ont toutes été proclamées gagnantes : Entreprise de transformation : Margarine Golden Gate, Michca Inc. (Oakville), Entreprise de service : Daniel et Daniel Catering Inc. (Toronto) et Coup de cœur du jury : AirStart (Scarborough).

Les heureux gagnants du Concours provincial se retrouveront donc à Moncton au Nouveau-Brunswick pour la grande finale des Lauriers de la PME 2014. Ce sera la première fois que la remise des prestigieux prix nationaux se tiendra ailleurs qu’à Ottawa. Bonne chance à tous les finalistes ontariens et, en particulier, ceux du sud de la province, le 15 novembre prochain.

Photo : Les lauréats du sud de l’Ontario. De gauche à droite : Robert Wills et Anne Vinet (AirStart), Michel et Ernest Lafortune (Margarine Golden Gate-Michca Inc.) et Daniel Clairet et Daniel Megly (Daniel et Daniel Catering Inc.)