Le samedi 5 juin, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD) conviait les membres de sa communauté à assister à la présentation de sa saison culturelle 2021-2022. Les internautes qui ont assisté à l’événement ont pu constater qu’une programmation riche et diversifiée attend les francophones de ce coin de pays.

Comme Élaine Legault, responsable des arts et de la culture au COFRD, l’a souligné en début de soirée, les prochains mois satisferont tous les goûts et réserveront de belles découvertes. La qualité et l’abondance seront au rendez-vous.

C’est d’ailleurs ce qu’a pu remarquer l’assistance au fur et à mesure que Chantal Bazinet, directrice générale de l’organisme, présentait les artistes dont les talents réjouiront bientôt la communauté. La soirée constituait en fait une vitrine des spectacles à venir faite de vidéoclips et de courts extraits de représentations sur scène.

Le COFRD accueillera donc Les Rats d’Swompe et leur spectacle Icitte à soir, représentatif de l’énergie qui caractérise cette formation pop-folklorique. L’inimitable Stef Paquette sera également de la partie avec un répertoire qui fera passer par toute la gamme des émotions.

Abel Maxwell qui, ces dernières années, s’est taillé une place sur la scène culturelle franco-ontarienne avec sa musique afro-beat, se fera découvrir d’un nouveau public. Même chose pour le duo formé de Kristine St-Pierre et Justin Lacroix qui, en classiques et en compositions originales, feront vivre les joies de Noël.

Une incursion dans l’univers artistique québécois se fera en deux temps. D’abord avec la pièce Le dernier sacrement, une comédie dramatique mettant en vedette Denis Bouchard, Sofia Blondinet et Ayana O’Shun. Puis, le groupe musical Le Diable à Cinq se plongera dans une réactualisation du répertoire traditionnel du Québec.

Mais le COFRD n’avait pas qu’un aperçu de sa nouvelle saison à offrir. En seconde partie de cette soirée, l’organisme a présenté un spectacle de Cédric Landry, conteur des Îles-de-la-Madeleine. Livrées avec un léger accompagnement musical, les histoires de Cédric Landry s’enracinaient dans la sociologie et la culture populaire de l’archipel, parcelle d’Acadie au Québec.

Bien que le spectacle fût préenregistré, l’artiste n’en était pas moins présent en ligne, au sein de l’assistance, avec laquelle il a dialogué en conclusion de l’activité.

Le COFRD peut se targuer d’avoir une fois de plus « mis le paquet » pour être à la hauteur des attentes quant au volet culturel de son mandat. La nécessité de se confiner au virtuel pendant encore quelque temps peut certes décevoir, mais les artistes mis sur la sellette, eux, n’en captiveront pas moins leur public!

PHOTO – Le conteur Cédric Landry a plongé son public dans le folklore des Îles-de-la-Madeleine.