Richard Caumartin

La Société économique de l’Ontario (SÉO) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) inauguraient officiellement, le 13 avril dernier, leurs nouveaux locaux situés dans le même complexe immobilier, au 273 et 277 rue Richmond Ouest dans la métropole. Parmi les intervenants présents, à noter la présence des directeurs généraux Patrick Cloutier (SÉO) et Richard Kempler (FGA), du président de la FGA, Dominic Mailloux, de Josiane Aboungono, représentante de Natalia Kusendova-Bashta, adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones, et de Carl Bouchard, commissaire par intérim aux services en français de l’Ontario.

M. Bouchard n’a pas manqué de souligner le travail de collaboration entre les deux organismes : « Je parle souvent de l’importance de la collaboration pour construire et protéger la francophonie ontarienne. Avoir la SÉO et la FGA dans un même endroit est certainement un exemple de collaboration qui mène à des résultats concrets. Notre intervention a un impact concret sur la possibilité de faire des affaires en français en Ontario. Et nos objectifs sont similaires à de nombreux égards avec les vôtres.

« En offrant des services en français, nos entreprises peuvent contribuer à susciter l’intérêt pour le bilinguisme, stimuler la programmation post-secondaire, vous pouvez jouer un rôle pour que les francophones puissent s’établir et travailler en français en Ontario. Les services gouvernementaux en français ne devraient pas être un obstacle à faire des affaires en Ontario, mais une opportunité. Ensemble, nous pouvons collaborer pour veiller à ce que les gens d’affaires et leurs employés puissent utiliser activement les services en français du gouvernement. »

Même si la SÉO et la FGA ont deux mandats bien différents, ils partagent le même objectif : celui de faire progresser l’économie de l’écosystème francophone et bilingue de la province, y compris celle de la région de Toronto.

« La présence torontoise de la SÉO a toujours été importante et bien ancrée, a déclaré Frédéric Boulanger, administrateur au conseil d’administration de la SÉO, au nom du président Denis Laframboise. Et bien que nous ayons brièvement fermé nos anciens locaux en 2021, nous sommes heureux de les rouvrir officiellement à ce nouvel emplacement. Nous en profitons d’ailleurs pour saluer notre nouveau voisin, la FGA, un organisme duquel nous sommes un fier membre fondateur. Alors que la population francophone continue de croître à Toronto et dans la mégalopole du Golden Horseshoe, nos services d’aide à l’emploi, de soutien aux entreprises et de renforcement des collectivités sont plus importants que jamais. »

Les dignitaires ont d’abord procédé à la coupe de ruban officielle devant le bureau de la FGA avant de se rendre dans le local de la SÉO pour les discours, un cocktail et procéder à un geste symbolique d’unir deux bouts de ruban qui « illustre le fait que la SÉO est une créatrice de liens entre les membres de son personnel, les chercheurs d’emploi, les employeurs, les entrepreneurs et futurs entrepreneurs, les mentors, les cédants et les repreneurs, les jeunes, les organismes et beaucoup plus encore ».

« La FGA se réjouit de pouvoir officiellement ouvrir nos espaces à la communauté des affaires de la province, a ajouté Dominic Mailloux. Depuis sa fondation, il y a un peu plus de deux ans, la FGA se positionne afin de devenir un incontournable du développement économique francophone de la province.

« Nous voulons poursuivre dans cette voie. Nos nouveaux espaces nous permettront d’atteindre ainsi pleinement notre mission. Cet ancrage sur le territoire de Toronto nous permettra non seulement d’opérer notre travail, mais également d’accueillir divers événements, et de devenir un espace d’innovation et d’engagement pour la communauté francophone de la région. Chose intéressante, il semble se développer un corridor francophone sur la rue Richmond Ouest, et nous sommes immensément fiers d’en faire partie », conclut M. Mailloux.

Photo : De gauche à droite : Monique Hébert-Bérubé (SÉO), Patrick Cloutier (SÉO), Carl Bouchard (Services en français de l’Ontario), Josiane Aboungono (représentante de l’adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones Natalia Kusendova-Bashta), Frédéric Boulanger (SÉO), Dominic Mailloux (FGA), Richard Kempler (FGA) et Hélène Grégoire (collège La Cité à Toronto).