C’était une audience jeune et plutôt sage qui suivit Mozart et d’autres grands compositeurs classiques dans leurs pas, à l’occasion du concert Noël avec Mozart, le samedi 29 novembre, à l’Alliance française.
La soirée débute par un goûter costumé, qui rassembla petits et grands autour de délicieuses pâtisseries offertes par Nadège. Puis, la foule s’est dirigée vers le théâtre pour assister au spectacle Noël avec Mozart. Les 27 choristes du Lycée français de Toronto, menée par le chef de cœur Didier Camps, a donné un joyeux spectacle en première partie du concert. Ces élèves, âgés de 9 à 11 ans, sont issus d’un chœur préexistant de 120 enfants. Ensemble, ils ont interprété plusieurs chansons francophones dont Le vent nous portera de Noir Désir, Santiano d’Hugues Aufray et Armstrong de Claude Nougaro. Puis, quelques chansons anglophones : Hallelujah de Leonard Cohen et Rockin’ around the Christmas Tree de Brenda Lee qui, malgré un problème technique, a pu être remarquablement chanté a capella par les élèves, aidés des applaudissements et claquements de doigts rythmés de la foule.
Ce fut ensuite au tour du célèbre violoniste français Jacques Israelievitch, accompagné de la talentueuse pianiste Valentina Sadovski, de s’installer sur scène pour interpréter quelques morceaux issus de grandes œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Antonio Vivaldi, Raph Caughan Williams, Fritz Kreisler et Camille Saint-Saëns.
L’hiver approchant, les musiciens ont choisi d’interpréter un passage de l’Hiver des Quatre Saisons du compositeur vénitien Antonio Vivaldi. Jacques Israelievitch explique que ce morceau est très descriptif car « l’auteur a voulu peindre en musique les quatre saisons ». Vivaldi avait écrit des poèmes qui vont avec ses morceaux afin d’orienter l’imagination du spectateur. « Vous entendrez le violon qui claque des dents », déclare Jacques Israelievitch, avant d’activer vivement son archet sur le violon, avec quelques silences et sursauts qui donnent l’impression que l’instrument tremble. Le duo de musicien revisite deux autres mouvements de cette œuvre dont une partie plus tranquille avec l’hiver sous la pluie, et une autre sur la glace où le rythme s’intensifie.
L’on retrouvait également au programme la fameuse fantaisie sur Greensleeves de Ralph Vaughan Williams, les variations de Mozart sur Ah, vous dirais-je, Maman et aussi une œuvre originale de Fritz Kreisler intitulée Tambourin Chinois Op. 3.
Pour finir le concert en beauté et faire un clin d’œil à la Francophonie, les musiciens ont interprété une sonate du compositeur français Camille Saint-Saëns.
Un concert où jeunes élèves et musiciens se sont partagés la scène dans une ambiance festive afin d’initier les enfants à la musique classique et en abordant un répertoire pour tous les goûts.
Photo : La chorale des élèves du Lycée français