La soirée de graduation de la première cohorte de finissantes du programme « Tremplins » d’Oasis Centre des femmes (OCF) avait pour but de rendre hommage aux finissantes et d’annoncer l’ouverture des inscriptions de la seconde cohorte qui débutera le 28 novembre prochain. 

Le programme Tremplins, encadré par OCF, accompagne les candidates dans la consolidation des notions qui leur permettront de concrétiser leur projet d’entreprise et d’obtenir un financement auprès de partenaires. 

Cette formation offre un soutien avec la préparation du dossier de microcrédit et prépare les candidates au monde de l’entreprenariat avec notamment des modules de modèle d’affaires, de développement personnel et de littératie financière. Les ateliers permettent « une formation à 360° en tant qu’entrepreneur et aussi de comprendre l’entreprenariat », explique Fayza Adballoui, une des organisatrices du programme. 

La prochaine session, qui débutera le 28 novembre, durera trois mois et comprendra des ateliers tous les vendredis de 10 h à 13 h et cinq samedis de 9 h 30 à midi. De 8 à 12 femmes pourront y participer. Afin de se porter candidate il faut répondre aux critères suivants : avoir plus de 18 ans, être Canadienne, résidente permanente ou réfugiée reçue, demeurer dans la grande région de Toronto, et avoir une idée de son projet avec des prospects ou clients identifiés. 

Cette année, les trois lauréates récompensées sont prêtes à déposer leur dossier de microcrédit. Il s’agit de Madeleine Brazeau de Madeleine Couture qui offre des services de coutures en tous genres, Justine Lam de Quintessence Cakes and Pastries qui propose des pâtisseries de qualité à petit prix et enfin Reine Etty de Queen Cleaning Service, qui offre des services de nettoyage à domicile. 

Toutes trois témoignent de l’importance que représente ce projet pour elles, et à quel point le programme Tremplins leur a été bénéfique en leur ouvrant les portes du monde de l’entreprenariat. Mme Brazeau explique qu’au-delà des 12 ateliers, l’équipe a su trouver les mots qu’elle attendait afin de se lancer et que « l’appui du Centre Oasis est exceptionnel ». Reine Etty souligne qu’elle a appris à faire un plan d’affaires du début à la fin, ce qui lui a permis de créer un projet crédible et mature. Quant à Justine Lam, elle confie que s’il n’y avait pas eu cet accompagnement au-delà de la préparation pour le dossier de micro-financement, elle ne se serait pas inscrite. Les autres participantes de la première cohorte bénéficient néanmoins d’un suivi encore plus personnalisé de leurs projets avec le programme Élan.

C’est une belle réussite dont rend compte la première cohorte du programme Tremplins avec trois finissantes lancées dans l’entreprenariat, pleines d’avenir et de projets. 

Le recrutement de la seconde cohorte est désormais ouvert aux candidatures jusqu’au 12 novembre 2014. Pour tout renseignement : http://fluidsurveys.com/s/tremplins-octo2014.

Photo : Des membres d’Oasis Centre des femmes entourent les trois lauréates du programme Tremplins : Madeleine Brazeau, Reine Etty et Justine Lam.