Le samedi 12 avril a eu lieu la sixième édition du Défilé de l’espoir de l’École secondaire catholique Renaissance où les participants ont assisté à un défilé de mode et à une démonstration des nombreux talents des élèves. L’événement a permis d’amasser plus de 5000 $ pour l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). 

Chaque année, les élèves choisissent une cause qui leur tient à cœur afin de remettre l’argent amassé durant l’événement. En choisissant l’ACSM, les élèves ont voulu rendre hommage à Alexander Roy-Lachapelle, élève de 12e année de l’école, qui a perdu son combat contre la dépression en janvier dernier. 

Ce fut une magnifique soirée remplie d’émotions qui a permis à toute la communauté de se réunir afin non seulement d’appuyer l’ACSM dans la région, mais également de conscientiser les participants à l’importance d’intervenir ensemble et rapidement à tout signe de détresse chez les jeunes. Une représentante du bureau d’Aurora de l’ACSM était présente pour remettre de l’information sur l’organisme. Elle était épatée par l’évènement et par l’esprit d’école qui régnait durant la soirée. 

Les parents d’Alexander étaient également sur place. Ils ont prononcé un discours très émouvant, incitant les jeunes à parler à leurs familles et à leurs proches de leurs problèmes et à ne pas hésiter à demander de l’aide. Une élève de l’école, qui a elle-même souffert de dépression, a livré un témoignage inspirant afin d’aider à briser les tabous entourant cette condition. 

De nombreuses activités de financement ont été organisées au cours de la soirée dont, entre autres, un encan silencieux des œuvres des élèves. Ces derniers continueront à amasser de l’argent pour la cause. Ils ont d’ailleurs tenu une journée spéciale où tous étaient invités à porter la chemise à carreaux comme il s’agissait d’un morceau de vêtement qu’Alexander appréciait tout particulièrement.

Photo : Des participantes au Défilé pour l’espoir