La perte d’un être estimé dans la communauté est toujours un drame, et il convient de les honorer comme il se doit. Anna Veltri, directrice générale au Collège du Savoir est de ceux-là. Environ 25 personnes se sont réunies dans l’établissement à Brampton, le vendredi 11 avril, afin de lui rendre hommage.

Impliquée dans la vie des francophones de la région de Peel depuis 20 ans,  Mme Veltri a occupé différents postes d’importance, dont ceux de présidente du Cercle de l’Amitié de 2009 à 2012 et de coordinatrice au Collège du Savoir à ses débuts, en 1993. Sa présence à la Table de concertation de Peel-Dufferin-Halton et au sein du Comité directeur francophone de la région de Peel, responsable de l’organisation de l’évènement Le Lien français, sont également notables.

D’anciens étudiants sont venus partager leur sentiment sur cette disparition, comme Gisèle Kayomba, qui a écrit un poème dédié à la grande dame à cette occasion, ou encore Alexandra Taillefer, une élève de la défunte. Afin que tous puissent dire un petit quelque chose, un jeu fut mis en place. « Il ne fallait décrire Anna qu’avec un mot, dit Lucia Kopilcakova, coordinatrice de l’établissement et assurant temporairement les fonctions de directrice générale. Celui qui revenait souvent était « généreuse », et le mien était « soleil », car elle rayonnait. »

De l’avis de la majorité, il n’y a qu’une réponse à apporter à ce grand vide : continuer les études professionnelles pour honorer sa mémoire. Les gorges sont malgré tout encore serrées lorsqu’il s’agit de parler d’elle : « Je connaissais Anna depuis 10 ans. Elle était comme ma mère, confie Mme Kopilcakova. C’est encore un peu tôt pour parler d’elle. »

L’heure était au partage pour toutes les personnes qui avaient fait le déplacement, à la dégustation d’un repas et à l’évocation timide des souvenirs de l’être cher qui est et restera dans le cœur des francophones de la région.

Photo : Environ 25 personnes se sont réunies au Collège du Savoir de Brampton afin de lui rendre hommage.