Le professeur Donald Ipperciel de l’Université de l’Alberta se joindra à York en tant que principal du Collège universitaire Glendon, à un tournant crucial dans l’évolution du Collège. En effet, Glendon s’apprête à élargir sa programmation et ses services en français pour mieux desservir la population francophone de la région du Centre-Sud-Ouest ontarien, conformément aux priorités du gouvernement provincial.
M. Ipperciel est professeur de philosophie politique au Campus Saint-Jean, la faculté de langue française de l’Université de l’Alberta, qui offre des programmes en éducation et en arts libéraux. De 2002 à 2012, il a été titulaire de la chaire de recherche du Canada en philosophie politique et en études canadiennes. Il a occupé plusieurs hautes fonctions administratives et est un spécialiste de la philosophie allemande contemporaine. Ses recherches récentes ont porté sur la théorie du nationalisme ainsi que sur le nationalisme et le multiculturalisme canadiens. Ses recherches ont aussi exploré les questions liées à la technologie éducative et il est considéré comme un chef de file dans ce domaine. Il a notamment dirigé plusieurs initiatives concernant l’apprentissage combiné, les cours Moodle, les laboratoires de langue et les salles de classe « intelligentes ».
M. Ipperciel détient un DEC en sciences pures et appliquées du Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu, un baccalauréat et une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal, ainsi qu’un doctorat en philosophie de la Ruprecht-Karls-Universität à Heidelberg, Allemagne.
M. Ipperciel succède au professeur Kenneth McRoberts, que le président Shoukri a remercié pour avoir remarquablement dirigé le Collège universitaire Glendon pendant plus de dix ans.