Rogers Communications a dévoilé le 23 juillet dernier une statue de bronze de 12 pieds à l’effigie d’Edward S. « Ted » Rogers, laquelle vise à célébrer l’esprit et l’héritage d’un des leaders les plus respectés et influents au Canada. Conçue par Siggy Puchta, sculpteur canadien et ami proche de la famille Rogers, cette statue en pied qui pèse près de 800 lb a été inspirée par la détermination de M. Rogers et par son engagement à faire évoluer les médias et les communications au Canada.
« Ted n’a jamais renoncé à ses rêves, quels qu’ils soient. Grâce à son énergie débordante, il a fait d’une jeune station de radio l’entreprise la plus dynamique au Canada dans le secteur des communications et des médias, a déclaré Loretta Rogers, l’épouse de Ted. C’est un véritable honneur de célébrer ses réalisations incroyables par le dévoilement d’une statue au Rogers Centre, le domicile des Blue Jays de Toronto. Ted a toujours estimé que les Blue Jays jouaient un rôle prépondérant dans la fierté collective de la population de notre pays, et il adorait venir encourager l’équipe lors des matchs. Cet hommage spécial ne pourrait se dérouler à un meilleur endroit. »
M. Rogers, qui est décédé en 2008, était l’un des entrepreneurs les plus accomplis au pays.
Reconnu pour sa détermination sans faille, il a fait de Rogers Communications un chef de file nord-américain dans le domaine des communications sans fil, de la télévision par câble, de la télédiffusion, de l’édition et plus encore. En 2000, à titre de fondateur, président et chef de la direction de Rogers Communications, il a relevé le défi d’acquérir les Blue Jays de Toronto pour faire en sorte que l’équipe reste en territoire canadien. Par la suite, en 2004, il a acheté le SkyDome, qu’il a rebaptisé Rogers Centre.
« Ted était une figure résolument emblématique qui a transformé le paysage des communications, a affirmé Nadir Mohamed, président et chef de la direction de Rogers Communications. Il a bâti Rogers Communications à partir de zéro, et c’est aujourd’hui l’une des entreprises les plus prospères au pays. Ted est toujours une grande source de fierté au sein de l’entreprise, et son énergie incroyable se perpétue dans nos 30 000 employés. »
La cérémonie de reconnaissance a réuni les membres et les amis proches de la famille Rogers, notamment l’épouse de M. Rogers, Loretta, leurs enfants – Lisa, Edward, Melinda et Martha – et sa sœur Ann Graham Calderisi. Des employés et des cadres de Rogers étaient aussi présents, entre autres Nadir Mohamed, Alan Horn et Phil Lind.
« Nombreux sont ceux qui se souviennent de Ted pour son succès en affaires. Cela dit, il avait aussi la réputation d’être un philanthrope généreux et un homme qui se consacrait à sa famille, a souligné Alan Horn, président du conseil d’administration, Rogers Communications, et président et chef de la direction, Rogers Telecommunications Limited. Cette statue est un moyen formidable de rendre hommage à Ted Rogers, un authentique pionnier de notre époque. »
La statue repose sur une base de granit sur laquelle figurent quatre plaques décrivant M. Rogers :
1) Edward S. « Ted » Rogers 1933-2008
2) Founder, President and CEO, Rogers Communications 1960-2008 (Fondateur, président et chef de la direction, Rogers Communications 1960-2008)
3) «The Best is Yet to Come» (« Le meilleur reste à venir »)
4) Visionary, Entrepreneur, Philanthropist, Passionate Canadian (Canadien visionnaire, entrepreneur, philanthrope et passionné)
La statue restera à l’extérieur du Rogers Centre de façon permanente : elle est située près des portes 5 et 6 et fait face au boulevard Bremner.
Photo : Une statue à l’effigie de Ted Rogers au domicile des Blue Jays