Nouveaux Horizons est un programme du gouvernement fédéral destiné à promouvoir l’inclusion sociale des aînés et faciliter leur participation à la vie associative de leur communauté. Le Cercle de l’Amitié s’est engagé à mener à bien ces objectifs en offrant aux personnes du troisième âge des ateliers mensuels portant sur la santé et le mieux-être. Le dimanche 16 juin avait lieu la première de ces rencontres conviviales où divertissement et apprentissage vont de pair.

Deux heures : c’est le temps qu’il faut pour tenir un de ces ateliers. Un format serré qui n’enlève rien à la richesse de la programmation. C’est d’abord par un dîner santé, préparé par Pierre Geoffroy, cuisinier de l’école Sainte-Famille, que les participants ont débuté leur session d’activités. Le repas était accompagné d’une prestation du guitariste et chanteur André Roy. Musicien de jazz au répertoire très francophile, M. Roy a interprété quelques chansons de France et du Canada français, créant une ambiance détendue fort appréciée des convives.

Emma Anifowose, coordonnatrice du programme Nouveaux Horizons au Cercle de l’Amitié, s’est présentée au micro quelques instants pour remercier tous ceux qui s’étaient impliqués dans l’organisation de l’évènement. Mireille Coulombe-Anifowose, présidente du Cercle de l’Amitié, a également pris la parole pour expliquer en quoi consisteront les ateliers. La formule ne tient pas qu’en un dîner avec accompagnement musical, constituant la part plus sociale des rencontres, mais aussi et surtout en une activité destinée à promouvoir le maintien de la santé physique et mentale. Les participants, comme Mme Coulombe-Anifowose l’a fait remarquer, se sont fait remettre un calendrier conçu pour leur rappeler de faire à chaque jour deux séances d’exercices de 15 minutes. Cinq de ces séances leur donnent droit à un billet pour participer à un tirage mensuel, dont le prix sera un article destiné à faciliter l’amélioration de l’état de santé. Plus un participant s’adonne à des activités physiques au cours des semaines qui séparent deux ateliers, plus il aura de billets à son nom au moment du tirage. Au mois de mars 2014, ce sera un grand prix, qui n’a pas encore été choisi, qui pourra ainsi être remporté.

Une nouvelle thématique sera abordée à chaque mois : diabète, nutrition, maladie du cœur, etc. Le 16 juin, c’étaient les exercices simples pouvant être faits au quotidien à la maison qui furent abordés. Suivant les directives de Roseanne Geoffroy, une entraîneuse certifiée, le groupe d’aînés s’est adonné à une gymnastique adaptée à son âge. Ces mouvements, pratiqués assidûment, leur permettront de renforcir leur musculature et d’acquérir un meilleur équilibre et plus de flexibilité. La dizaine d’exercices est présentée dans un guide qui a été remis aux participants. Par la pratique de cet entraînement simple, c’est non seulement la santé et le mieux-être de ces aînés qui s’en trouveront améliorés, mais aussi leur sécurité, car être en forme permet d’être plus apte à éviter les chutes et facilite la guérison des blessures.

Le prochain atelier se tiendra le 14 juillet et portera sur l’alimentation. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire et quiconque peut joindre le programme à tout moment. Il n’y a aucun frais de participation mais ceux qui désirent participer à un atelier doivent contacter le Cercle de l’Amitié, au 905 542-1844, pour faire connaître leur intention d’être présents pour le repas.

Photo : Roseanne Geoffroy a animé avec entrain l’atelier.