C’est avec un brin de fierté, mais surtout d’optimisme, que les membres du conseil d’administration de Francophonie en Fête présentaient le bilan de leurs activités de 2012, le lundi 10 juin, à l’Alliance française de Toronto. L’organisme a vécu des hauts et des bas depuis ses premiers pas en 2005 et en sera à sa huitième édition en septembre. Toujours sur le thème « Récolte des fruits de la francophonie », le festival de fin d’été aura lieu en grande partie au David-Pecaut Square du 19 au 22 septembre 2013.

La présidente, Lyne Landry, a expliqué qu’en 2012, l’objectif était « d’exposer une vitrine culturelle de l’ensemble de la francophonie multiculturelle ontarienne dans le but de mobiliser le plus grand nombre de francophones et francophiles à participer à un événement majeur automnal ». Le Festival a tenté de développer un public constitué de jeunes en organisant des ateliers à vocation artistique leur étant destinés. Ces ateliers sont censés contribuer au développement du sentiment d’appartenance à la communauté francophone.

« Nous avons conclu un partenariat avec l’organisation du Jour des Franco-Ontariens, qui est constitué de dix organismes torontois, ajoute le coordonnateur Jacques Charrette dans son rapport. Cette entente a créé un effet de synergie afin de rejoindre davantage de familles franco-phones et francophiles. Ainsi, nous avons attiré un nouvel auditoire et démontré que la francophonie torontoise représente une valeur ajoutée au développement culturel de Toronto. »

Il faut dire que Francophonie en Fête repose maintenant sur des bases financières plus solides, grâce en grande partie à une subvention de fonctionnement de 72 000 $ reçue de la Fondation Trillium de l’Ontario en juin 2012. La vente de billets d’admission et les autres subventions reçues de Patrimoine canadien et du Conseil des arts de l’Ontario (pour ne nommer que celles-ci) auront permis à l’organisme de terminer leur année financière avec des profits de plus de 25 000 $.

C’est ce qui permet aux dirigeants de voir l’avenir avec optimisme. Et pour l’édition 2013, la présidente a dévoilé la nouvelle image du Festival qui sera lancée sur les réseaux sociaux, le site Internet de Francophonie en Fête et sur tout le matériel promotionnel. La nouvelle affiche présentée lors de l’assemblée annuelle a été créée par Nicolas Liebel, un bénévole du comité organisateur.

La nouvelle programmation sera annoncée officiellement en conférence de presse à la mi-août. Afin d’améliorer l’édition 2013, le spectacle principal du samedi soir sera présenté en salle. Le festival continuera à travailler trois volets de sa programmation, soit la présence d’artistes francophones établis, des artistes émergents de la chanson ontarienne, et finalement des artistes de la musique du monde reflétant la diversité culturelle francophone de Toronto. 

Photo : Les organisateurs de Francophonie en Fête présentent leur nouvelle image. De gauche à droite : Jacques Charrette (coordonnateur), Lyne Landry (présidente), Johanne Jean-Pierre (directrice générale), Carter Cassion (administrateur) et Steve Murphy (trésorier).