Quelque 400 étudiants ont reçu leur diplôme lors de la cérémonie tenue au Collège universitaire Glendon le samedi 15 juin, sous une immense tente blanche. À cette occasion, le chancelier de l’Université York, Roy McMurtry, a conféré un doctorat en droit honoris causa à Jean-Michel Lacroix.
Celui qui en est à son troisième doctorat honorifique au Canada a publié une centaine d’articles et une vingtaine d’ouvrages sur le Canada et les États-Unis. Professeur émérite de civilisation nord-américaine à la Sorbonne (Université Paris 3), M. Lacroix a aussi fondé le Centre de recherches sur l’Amérique du Nord qu’il a dirigé de 1990 à 2011. Retraité depuis un an, il a également été Recteur de l’Académie de Besançon, président de l’Université Paris 3, recteur de l’Académie D’Aix-Marseille et de l’Académie d’Orléans-Tours et directeur général du Centre national d’enseignement à distance.
Comme c’est la coutume, avant la cérémonie officielle de la remise des diplômes, le principal du Collège Glendon, Kenneth McRoberts, avait invité environ 250 personnes à un déjeuner en l’honneur de Jean-Michel Lacroix, récipiendaire du doctorat honorifique. La réception a eu lieu au Manoir Glendon situé sur le campus en présence, entre autres, des membres du corps professoral, d’étudiants « exemplaires »
— dont Jacob Harris (qui a obtenu une moyenne de 8,68 sur 9), d’invités d’honneur (dont M. Lacroix, Jean-François Casabonne Masonnave (consul général de France à Toronto), Paul Genest (sous-ministre aux Affaires francophones de l’Ontario).
Photo : Ces étudiants attendent patiemment de recevoir leur diplôme.