Regent Park est désormais connu pour son superbe centre aquatique. Inaugurée en novembre 2013, la toute nouvelle piscine avait ouvert ses portes aux visiteurs lors du récent Open Doors Toronto.

Le centre aquatique offre ce qui se fait de mieux dans le domaine : grand bassin avec six lignes d’eau pour faire des longueurs, petit bassin pour laisser barboter les enfants en bas âge et bain chaud à 37 °C pour soulager les courbatures des plus vieux. Quand on y ajoute un toit vert, un système de purification de l’eau aux rayons ultraviolets, des immenses baies vitrées qui laissent la lumière naturelle envahir tout l’intérieur de l’enceinte, on ne s’étonne alors plus que le bâtiment vient de recevoir le Prix d’excellence d’architecture en Ontario.

Il faut dire que le quartier avait bien besoin d’un bel endroit pour nager. L’ancienne piscine Lord Dufferin faisait bien grise mine dans ce quartier en pleine phase de revitalisation. Ce joyau est le résultat d’une vaste consultation auprès des résidents. Regent Park abrite une population d’une grande diversité culturelle avec des besoins prioritaires. On prit donc soin de tenir compte des idées suggérées par les résidents : glissoire d’eau, corde à Tarzan, pataugeoire, écrans amovibles pour respecter la pudeur des baigneurs.

La piscine de Regent Park fait aussi preuve d’innovation puisqu’elle propose des vestiaires mixtes avec des cabines individuelles pour se changer, une première en Ontario. Son toit vert et son très haut rendement en termes d’économie d’énergie lui ont valu la désignation « argent » dans l’échelle LEED des bâtiments verts.

La facture de 16 millions de dollars fut payée grâce à un partenariat entre la municipalité, le gouvernement de la province et celui du Canada. Étant donné que Regent Park est désigné comme un quartier prioritaire, tout est gratuit dans cette piscine, aussi bien les bains que les cours de natation. De plus, des plages horaires sont réservées exclusivement aux femmes.

Le centre aquatique s’inscrit parfaitement dans le programme de revitalisation du quartier de Regent Park entrepris en 2005 par la ville de Toronto. Ce projet vise à transformer un quartier qui fut longtemps comme étant désavantagé en une communauté vibrante composée de familles à revenus mixtes. Au cours des 15 prochaines années, les quelque 12000 résidents auront accès à un excellent service de transports en commun, un parc, un nouveau centre communautaire, des commerces et bien entendu… une superbe piscine.

Souhaitons qu’avec de telles installations, Regent Park puisse devenir un de ces quartiers où il fait tellement bon vivre à Toronto. Pour consulter les heures d’ouverture du Regent Park Aquatic Centre : http://www.toronto.ca/parks. 

Photo : Regent Park est désormais connu pour son superbe centre aquatique.