Lors de leur assemblée générale annuelle, Les Indisciplinés ont dressé le bilan de la saison théâtrale qui vient de s’achever. Le temps était aussi venu pour mettre en place les projets pour la prochaine année et élire un nouveau conseil d’administration.
Pour leur quatrième année d’existence, Les Indisciplinés ont gardé leur public en haleine. Les deux spectacles majeurs, Matroni et moi et Cuisines et dépendances, présentés respectivement en novembre et en mai, ont connu un large succès en termes de recettes aux guichets. Les laboratoires, présentations théâtrales plus courtes qui permettent aux membres de la communauté de proposer des projets et offrent aussi des rôles à un plus grand nombre, furent également une réussite. On notera que Matrines : Sade au petit déjeuner mérita une représentation supplémentaire en avril dernier.
« Nous sommes une troupe dynamique, active et visible dans la communauté », constatait Pierre Gregory, président des Indisciplinés. Selon lui, une troupe de théâtre communautaire ne doit pas simplement produire des pièces mais aussi être un agent « rassembleur » au sein de la communauté. Produire un spectacle est un processus qui prend de quatre à cinq mois et engage un grand nombre de personnes bénévoles. Cette entreprise contribue donc à former la communauté autant qu’à présenter un produit final. Pierre Gregory se réjouit de la couverture médiatique dont a bénéficié la troupe cette année.
Si la saison passée fut très fournie, la prochaine promet également d’être trépidante. Les Indisciplinés n’ont d’ailleurs pas attendu la fin de l’été pour commencer à mettre en place quelques projets. En novembre, Pierre Gregory mettra en scène Mon corps deviendra froid. Ce même texte avait déjà été mis en lecture par la troupe la saison passée.
« Une pièce dramatique mais pas déprimante », insiste Geneviève Brouyaux, vice-présidente sortante des Indisciplinés. La seconde production ainsi que les laboratoires seront annoncés en début de saison.
Les Indisciplinés seront de plus les hôtes du Happening théâtral communautaire 2013 en octobre prochain. Sous l’égide de Théâtre Action, organisme chargé de développer le milieu théâtral franco-ontarien, une dizaine d’autres troupes communautaires de l’Ontario se réuniront au Collège français du 18 au 20 octobre pour présenter un spectacle collectif et partager leurs pratiques. Ce sera aussi une autre occasion pour Les Indisciplinés de présenter Matrines : Sade au petit déjeuner une fois de plus.
Après que Charles Brousseau, trésorier de la troupe, ait présenté un bilan financier positif, Les Indisciplinés conclurent leur assemblée en élisant un nouveau conseil d’administration. Pierre Gregory poursuivra son mandat de deux ans l’an prochain. Matthieu Bister vient se joindre à l’équipe en tant que vice-président. Les sept membres du nouveau conseil d’administration des Indisciplinés sont à nouveau prêts à porter le flambeau du théâtre communautaire torontois. Dans quelques semaines, le rideau se lèvera sur une nouvelle saison.
Pour plus de renseignements au sujet des Indisciplinés de Toronto : http://lesindisciplinesdetoronto.ca/
Photo : Les membres du nouveau conseil d’administration. De gauche à droite : Fabienne Bouyer Perlov, Laura Contreras Solorzano, Pierre Gregory, Geneviève Brouyaux, Jules Daviau et Frédéric Sanchez. Absent : Matthieu Bister