Le poste de radio CJBC à Toronto, célèbre ses 50 ans le 1er octobre 2014. Pour l’occasion, les Éditions du Gref publient un historique de cet important maillon de la chaîne radio-canadienne. C’est à la demande de la direction de Radio-Canada, régions de l’Ontario, que Paul-François Sylvestre a brossé ce survol du cheminement de CJBC ; il l’a intitulé La voix de Radio-Canada dans le Sud de l’Ontario. Les 50  ans de CJBC (1964-2014). L’actuel directeur, Robert Renaud, s’est dit très satisfait du livre : « Le tout apparaît comme le résultat d’un travail passionné, une véritable affaire de cœur; cela se lit à chaque ligne. »

La radio de Radio-Canada à Toronto voit le jour juste avant les recommandations de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme. C’est comme un chien dans un jeu de quilles que CJBC entre en ondes dans la Ville reine. Le nouveau venu n’aboie pas, il agit plutôt comme un saint-bernard qui vient en aide, d’abord à une communauté francophone minoritaire, puis à un public francophile désireux d’apprendre la première langue officielle du Canada. 

Après avoir décrit le contexte dans lequel CJBC est né, notamment le rôle joué par l’Association de la radio-télévision française, l’ouvrage passe en revue les faits saillants de cinq décennies en soulignant certaines émissions phares et certains animateurs clés. On y trouve le témoignage de quelque 25 artisans, dont Chantal Beauregard qui fut speakerine dès 1964.

Au total, plus de 200 journalistes, réalisateurs, animateurs, techniciens et administrateurs sont passés par CJBC; certains d’entre eux sont même devenus des vedettes de la société d’État, tant au niveau national que sur la scène internationale. On n’a qu’à penser à Jean-Michel Leprince, Céline Galipeau, Winston McQuade, Suzanne Laberge, Claude Deschênes, Catherine Kovacs, Michel Désautels, Louise Arcand, Guy Lecavalier, Marie-Claude Lavallée et Alain Crevier.

La voix de Radio-Canada dans le Sud de l’Ontario fournit une note biographique des 12 directeurs de CJBC, depuis le premier chargé de projet, Jean Charbonneau, jusqu’à l’actuel directeur de Radio-Canada, région de l’Ontario, Robert Renaud. Une douzaine de tableaux fournissent des renseignements détaillés sur des sujets tels que les artistes enregistrés par CJBC lors de la fête de la Saint-Jean-Baptiste, l’émission spéciale diffusée lors de l’élection ontarienne de 1981, les émissions musicales et culturelles coproduites par CJBC (Simone Fadel) pour le réseau national, la liste complète du personnel en 1964 et 50 ans plus tard.

Cet album souvenir est un ouvrage qui repose sur une minutieuse recherche et sur de nombreuses entrevues. Il illustre comment CJBC est devenu, au fil de cinq décennies, rien de moins qu’un véritable phénix, un membre unique en son genre dans la grande famille radio-canadienne.

L’ouvrage sera disponible lors d’une causerie de la Société d’histoire de Toronto à l’Alliance française sur Spadina Rd., le mercredi 24 septembre à 19 h. Il sera aussi en vente au Salon du livre de Toronto (3-6 décembre). On peut le commander par la poste : gref@glendon.yorku.ca

L’auteur Paul-François Sylvestre est essayiste, romancier, nouvelliste et conteur; il a publié plus de 40 ouvrages dans ces divers genres littéraires. Il signe aussi des critiques littéraires pour plusieurs hebdomadaires franco-ontariens.  

Paul-François Sylvestre, La voix de Radio-Canada dans le Sud de l’Ontario. Les 50 ans de CJBC (1964-2014), Toronto, Éditions du Gref, coll. Lieux dits no 6, 2014, 288 pages, plus de 100 photos.