C’est une jeune tradition mais on ne peut mieux établie, d’autant plus qu’elle s’enracine dans la volonté de la communauté francophone de Toronto de la perpétuer. Le 28 novembre dernier, la Société Radio-Canada accueillait ses auditeurs dans le vaste hall côtoyant ses locaux pour une émission de radio matinale entamant cette ascension festive conduisant à Noël. Un air de fête, animée par Line Boily, a rassemblé plus de 400 personnes entre 9 h et midi, venues déjeuner entre amis, assister aux prestations musicales et s’adonner à quelques activités familiales.

Le père Noël, accompagné de mère Noël, n’a pas tardé à faire son apparition et, assis sur son trône, devait pendant toute la durée de l’émission recevoir les enfants et leur donner des livres éducatifs adaptés à leur âge. Un déjeuner gratuit était offert et les participants ne se sont pas fait prier pour aller se servir des crêpes, des pains au chocolat et à la cannelle ou des croissants, du jus et du café. Pour assurer le bon déroulement de l’activité, une trentaine de bénévoles vaquaient ça et là à leurs responsabilités. Ceux-ci avaient été recrutés par l’entremise des organismes partenaires de cette grande fête radiophonique. Il était d’ailleurs aisé de constater l’implication du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, du Conseil scolaire Viamonde, des Centres d’Accueil Héritage et du Centre francophone de Toronto qui disposaient tous de nombreux représentants sur place.

Les enfants étaient invités à s’adonner au bricolage et au dessin à la table du Centre francophone tandis qu’à l’autre bout du spectre générationnel, les Centres d’accueil Héritage offraient aux aînés un atelier de fabrication de fleurs en papier. Mais ce qui a le plus marqué cet avant-midi, ce fut évidemment la musique, en particulier pour les auditeurs qui étaient demeurés à la maison mais qui pouvaient en profiter tout autant que les centaines de participants qui s’étaient déplacés. 

Les élèves des deux conseils scolaires francophones se sont particulièrement démarqués à ce chapitre. Les jeunes de l’école Saint-Jean-de-la-Lande ont ainsi interprété Entre le bœuf et l’âne gris, La plus belle nuit du monde et Joyeux Noël, une version francophone de Feliz Navidad. L’école La Mosaïque fut pour sa part représentée par son ensemble de joueurs de ukulélé qui ont joué et chanté Hawaïenne pour ensuite enchaîner avec une pièce instrumentale, Forgetful Lucy. L’école Gabrielle-Roy a plus tard interprété Frontières de Yannick Noah.

D’autres artistes étaient de la partie : Cécile Doo-Kingué, Lily Frost et jusqu’au père Noël et à son épouse qui ont poussé la chansonnette sur scène. Le point final à cette célébration de l’esprit du temps des Fêtes fut cependant laissé aux Chiclettes. Le célèbre trio franco-ontarien a interprété diverses chansons avec l’énergie et le sens de l’autodérision qui ont fait leur renommée. 

Ponctuée d’entrevues avec des partenaires et de reportages intimistes sur des jeunes se démarquant par leurs talents ou leurs engagements sociaux, l’émission aura su plaire à toutes les générations, qui d’ailleurs étaient bien représentées dans l’atrium d’où elle était diffusée. Qui plus est, pour la première fois cette année, l’ensemble de l’Ontario français a communié en même temps à cet avant-goût de Noël puisque chaque région disposait en simultané d’une émission locale dans le même ton.  

Photo: Plus de 400 personnes ont assisté à l’émission diffusée en direct.