C’est une foule de journalistes, de partenaires officiels et de politiciens qui attendaient le mercredi 1er octobre au centre Eaton les athlètes Simon Whitfield et Catriona Le May Doan pour l’annonce des inscriptions du parcours du relais de la flamme des Jeux panaméricains de l’été 2015.
C’est ici même, à Toronto, qu’auront lieu les prochains Jeux panaméricains et parapanaméricains, qui rassembleront 41 pays d’Amérique. Le relais du flambeau débutera en mai au Mexique, à Teotihuacan, avant d’entreprendre son voyage au Canada qui se déroulera du 30 mai au 10 juillet 2015, date de l’allumage de la vasque des Jeux lors de la cérémonie d’ouverture dans la Ville reine.
La flamme passera entre les mains de 3000 porteurs et porteuses de flambeau, en traversant plus de 15 000 km dans les airs et 5000 km par la route. Le célèbre astronaute canadien Chris Hadfield, présent lors de la cérémonie de lancement, sera le premier porteur honoraire de la flamme. Dès son arrivée à Toronto, la flamme se rendra dans 5 grandes villes canadiennes et parcourra 130 communautés, dont 50 en Ontario.
Tout citoyen canadien ou résident légal âgé de 13 ans ou plus peut s’inscrire jusqu’au 1er décembre pour participer au relais. La procédure d’inscription se fait par internet en suivant le lien www.TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme. Les porteurs seront choisis parmi les communautés qui jalonnent le parcours de la flamme ainsi que par d’autres intervenants des Jeux.
Le relais de la flamme parapanaméricaine se déroulera quant à elle juste avant le début des Jeux, le 7 août 2015, et la procédure d’inscription ne sera dévoilée qu’en avril.
Le directeur général du comité d’organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains, Saäid Rafi, a invité les Canadiens à s’inscrire pour avoir peut être l’honneur de porter la flamme : « Tout ce dont elle a besoin, c’est d’un sentiment de fierté, de beaucoup d’esprit communautaire et d’une capacité à nous inspirer par sa joie ». C’est d’ailleurs ce qu’a exprimé l’athlète Catriona Le May Doan, patineuse de vitesse et double championne olympique, en expliquant à quel point il avait été symbolique pour elle de porter la flamme des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010. Simon Whitfield, champion olympique en triathlon, a rajouté que « c’est un sentiment incroyable d’être un porteur de flambeau et de sentir l’esprit de la flamme dans ses mains ainsi que l’enthousiasme que cela apporte aux gens, car ils vous encouragent tout au long du parcours ».
Enfin, la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a souligné l’importance de cet événement dans la province qui fera « honneur au Canada » et a invité les participants à s’inscrire pour « ainsi faire partie de l’histoire canadienne ».
Alors si vous vous sentez l’âme d’un porteur de flambeau, vous avez jusqu’au 1er décembre 2015 pour vous inscrire et avoir peut-être l’honneur de porter ce symbole d’unité panaméricain. … Alors à vos flammes, prêt, portez!
Photo : Kathleen Wynne a échangé quelques mots avec Simon Whitfield.