Le mercredi 21 juin, c’est la Journée nationale des autochtones. À cette occasion, de nombreuses célébrations ont été organisées partout au Canada. Toronto a répondu à l’appel avec différentes activités.

Les festivités ont commencé très tôt, à l’aube, avec la célébration du lever du soleil. Le maire de Toronto John Tory était présent. Dans son discours, il a rappelé qu’à l’époque où il était étudiant en histoire canadienne, il n’y avait pas beaucoup d’heures consacrées aux autochtones.

Pour lui, « c’est très important d’aller de l’avant ».

Au cours des dernières années, les choses ont beaucoup évolué sur la réconciliation et l’éducation des Canadiens et des jeunes générations sur les Premières Nations. C’est ce type de journée qui contribue à l’apprentissage de l’histoire des autochtones. De plus, cette année, la ville de Toronto est l’organisatrice des Jeux autochtones et que le sport est un élément rassembleur.

En après-midi, de nombreuses activités ont été mises en place à Fort York, lieu historique de la capitale ontarienne. Possibilité d’apprendre des danses autochtones, de confectionner de l’artisanat, de découvrir des films autochtones francophones sur l’histoire des terres.

Pour Larry Ostola, directeur des Musées et Services du patrimoine de la Ville de Toronto, il s’agit d’une « façon d’exposer le grand public à ces traditions culturelles ». Et pour l’occasion, de nombreux élèves étaient présents. « Nous avons misé sur la présence des groupes scolaires. C’est une façon de les introduire à leur histoire, à notre histoire, à la culture autochtone. Nous avons des représentants des Premières Nations et c’est l’occasion pour eux d’avoir cette expérience », indique-t-il.

Cet événement sensibilise les jeunes au fait que les peuples autochtones sont en Amérique du Nord depuis 11 000 ans environ. « C’est très important qu’on reconnaisse cet héritage-là. C’est important d’exposer les jeunes à ce patrimoine-là », confie M. Ostolla.

Une fois n’est pas coutume. Cette journée du 21 juin a été couplée avec le Festival des arts autochtones. Ce n’est donc pas un, mais cinq jours entiers, qui ont été consacrés à la culture et aux arts des Premières Nations.

John Tory confirme que la Ville continuera à donner de la visibilité et à faire connaître les populations des Premières Nations.