Au cours des activités présentées dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, l’Alliance française de Toronto invitait les francophones à participer à la plus prestigieuse dictée d’Amérique du Nord, la Dictée Gabrielle-Roy.
Le 21 mars, le directeur du campus de l’Alliance française et organisateur de l’événement, Christophe Plantiveau, recevait les braves participants au théâtre Spadina pour leur présenter le défi du jour : un texte de l’écrivaine franco-manitobaine intitulé Fragile lumière de la terre. C’est Normand Labrie, recteur par intérim de l’Université de l’Ontario français jusqu’au 30 juin, qui était l’invité surprise pour la lecture de la dictée.
Il y avait également la dictée d’une phrase de Prosper Mérimée pour lequel la Librairie Mosaïque offrait un chèque cadeau de 30 $ au gagnant. Plusieurs personnalités de la communauté francophone ont tenté l’expérience dont la députée indépendante de Glengarry-Prescott-Russell, Amanda Simard. Au final, Marie-Joëlle Lévignat, directrice pédagogique de l’Alliance française, a remporté la dictée Prosper Mérimée, et Élaine Marcotte a eu le moins de fautes dans celle de Gabrielle-Roy. L’événement a été un tel succès de participation que le directeur général de l’Alliance française, Jean Grenier Godard, a invité les gens à revenir en mars 2020.