L’Alliance française de Toronto, Oasis centre des femmes et La Maison d’hébergement pour femmes francophones ont signé une convention le 30 avril dans les locaux d’Oasis.

Initiée il y a un mois par Jean Grenier Godard, directeur général de l’Alliance française, cette entente permet désormais aux femmes bénéficiaires des services d’Oasis et de La Maison de profiter gracieusement de places offertes par l’organisme culturel lors certaines de ses activités publiques. Ainsi, concerts, pièces de théâtre, expositions, conférences, etc. seront désormais accessibles à ces femmes en situation parfois difficile.

Étant donné que certaines activités de l’Alliance sont gratuites, on peut se poser la question de l’utilité de recevoir des invitations formelles. M. Godard explique : « Le fait de recevoir une invitation incitera davantage les femmes à venir. C’est plus prestigieux. Les femmes seront accueillies par un membre du Service culturel de l’Alliance ».

« Les femmes se sentent coupées du monde. Être invitées à un événement sera pour elles une reconnaissance. C’est très valorisant et cela sera aussi une occasion de découvrir l’Alliance française de Toronto pour ces femmes qui ne vont pas souvent à des événements culturels », ajoute Mme Gasirabo.

Jeanne-Françoise Mouè, directrice de La Maison, est tout à fait d’accord avec ce constat : « Cela montre aux femmes qu’elles font partie intégrante de la communauté ».

Un certain nombre de places seront offertes individuellement ou à des familles. Une bénévole ou une intervenante d’Oasis et ou de La Maison accompagneront la ou les femmes lors de la sortie.

« Les femmes seront plus à l’aise d’assister à un événement si elles sont accompagnées. Ainsi, elles auront quelqu’un à qui parler », précise Mme Mouè.

Ce n’est pas la première fois que ces organismes collaborent entre eux. En effet, l’année dernière, lors d’une exposition, les artistes Ishrat Abid et Diane de Montreuil avaient pu montrer leurs œuvres grâce à Oasis et à l’AFT. « L’Alliance française a servi de tremplin pour ces deux femmes qui n’avaient jamais exposé auparavant », souligne Mme Gasirabo.

Cependant, cette collaboration entre les organismes était très ponctuelle. « Cette nouvelle entente, qui entre en vigueur dès maintenant, permet d’institutionnaliser et de systématiser les choses. C’est un outil que nos successeurs pourront utiliser », conclut M. Grenier Godard.

PHOTO – De gauche à droite : Dada Gasirabo (Oasis, centre des femmes), Jean Grenier Godard (Alliance française) et Jeanne-Françoise Mouè (La Maison) lors de la signature de l’entente le 30 avril dernier.