La professeure Lisa Philipps, doyenne et vice-présidente académique de l’Université York et responsable des Universités de l’Ontario International, et le professeur Jim Walker, vice-président international de l’Université Lumière Lyon 2, ont signé le renouvellement de l’accord de coopération en matière d’échange d’étudiants entre les Universités de l’Ontario International et les établissements postsecondaires de la région Auvergne Rhône-Alpes lors d’une cérémonie de signature le 16 juin organisée par Tudor Alexis, consul général de France à Toronto.
Cet accord a été renouvelé pour une période de trois ans, de 2022 à 2025. L’Université York est l’établissement coordinateur du programme Ontario/Rhône-Alpes du côté de l’Ontario tandis que Lyon 2 coordonne du côté des établissements participants rhônalpins.
Au cours de la visite de la délégation, les universités participantes ont discuté de l’expansion du partenariat en cours. Les échanges et les mobilités d’étudiants ont connu un grand succès au cours des 30 dernières années et se poursuivront. En outre, des discussions sur des collaborations universitaires et de recherche plus large ont été lancées, notamment des stages de recherche, des collaborations de projets et un apprentissage basé sur les problèmes qui impliqueront à la fois les facultés et les étudiants.
Le programme ORA (Ontario Rhône-Alpes) joue un rôle essentiel dans la mobilité étudiante entre la France et le Canada; c’est le plus gros consortium d’échanges d’étudiants hors Québec. Depuis sa création, plus de 3000 étudiants ontariens ont bénéficié de ce programme sous forme de bourses octroyées aux étudiants par le gouvernement de l’Ontario.
Source : Consulat de France à Toronto
Photo : De gauche à droite : le professeur Jim Walker (Université Lyon 2), Tudor Alexis, consul général de France, et la professeure Lisa Philipps (Université York