Rencontre parlementaire au Collège français

Alexandre Boulerice, député fédéral NPD

Le Conseil scolaire Viamonde invitait les élèves du Collège français à en apprendre plus sur le fonctionnement du Parlement fédéral lors d’une rencontre avec Alexandre Boulerice dans l’enceinte de l’établissement.

Député fédéral du Nouveau Parti Démocratique (NPD) de la circonscription de Rosemont – La Petit-Patrie (Montréal), Alexandre Boulerice revenait sur ces débuts et plus particulièrement sur l’exercice particulier qu’est la période de questions.

« C’est assez impressionnant la première fois que tu fais ça. Il y a 30 caméras qui roulent, 25 journalistes et une centaine de députés en face de toi. Je peux vous dire que j’avais les mains moites », rapporte M. Boulerice.

Le député faisait remarquer avec ironie qu’il arrivait aux députés de chahuter comme dans « une cour de récréation » au cours de ces périodes de questions qui n’impliquent pas obligatoirement de réponses directes. « C’est pour ça qu’elle s’appelle la période de questions et pas la période de réponses », dit-il.

Le député revenait sur certains héritages historiques qui perdurent au Parlement comme la règle vestimentaire qui oblige les hommes à porter un habit pour pouvoir être appelé, quand les femmes ne sont assujetties à aucune restriction, ces dernières n’étant pas acceptées au Parlement et n’ayant d’ailleurs même pas le droit de vote à l’époque de l’écriture de ces règles vestimentaires.

Depuis que les sessions parlementaires sont diffusées à la télévision, seuls les liquides transparents sont permis dans les verres des députés. Qu’est ce qui est transparent? L’eau bien sûr, mais la vodka aussi, faisait remarquer ironiquement Alexandre Boulerice.

Les élèves apprenaient également que la distance séparant les bancs des partis d’opposition correspond exactement à la mesure de deux épées tendues avec un pied de séparation entre les deux.

Le député revenait également sur l’usage qui veut que le président de la Chambre des communes fasse semblant de résister à s’installer à sa place lors de sa nomination. Une vieille coutume qui correspond à l’époque où la position de président aux temps monarchiques étant celle du messager chargé d’annoncer la mauvaise nouvelle au Roi et d’en assumer toutes les conséquences…

La présentation du député était suivie d’une période de questions au cours de laquelle les élèves ont pu revenir sur des sujets qui leur tenaient à cœur.

Quelle est votre position sur la légalisation de la marijuana? Comment peut-on améliorer le processus d’élection dans notre pays? Quel sera l’impact des récentes élections américaines pour le pays? Que faire pour atteindre l’équité hommes-femmes? Voilà autant de questions soulevées par les élèves durant la rencontre avec le député fédéral.