Ça y est ! La période des Fêtes a officiellement débarqué dans la ville Reine. Les premiers flocons sont tombés sur la ville. La température est en chute libre. Les chocolats ont envahi les stands des supermarchés. Le centre commercial Bay a mis en place ses vitrines de Noël. La publicité de jouets passe en boucle à la télévision…
Avant de paniquer sur les préparations du traditionnel réveillon de Noël et la liste des cadeaux interminables, c’est d’abord l’occasion d’apprécier la ville qui se met aux couleurs de Noël le temps du mois de décembre.
La période des fêtes débutait en fanfare le 20 novembre lors du défilé du Père-Noël. Ce dernier débarquait dans les rues de la ville sur son beau traineau et avait emporté dans ses hottes les premières chutes de neige de la saison.
Comme à son habitude la foule avait répondu présente en masse! Parents et enfants emmitouflés dans leurs larges écharpes et dans leurs gros bonnets n’ont pas hésité à arriver en avance, malgré le froid, pour avoir une place au premier rang.
Le spectacle en valait le détour! Le défilé, qui existe depuis plus de 100 ans, a sillonné les rues de Toronto depuis le parc Christie jusqu’au marché St Lawrence au rythme des fanfares qui accompagnaient les chars et les acteurs en costumes pour le plus grand bonheur des enfants.
Que serait Noël sans un beau sapin? Le Centre Eaton a dévoilé, le 24 novembre, un sapin de Noël pour le moins épic! Culminant à plus de 30 mètres de haut, il remporte le concours du plus haut sapin du Canada! Le monstre de bois et d’épine est même plus grand que celui qui vient juste d’arriver au Rockefeller Center…
Quelques jours plus tard, c’est au Nathan Phillips Square qu’avait lieu la traditionnelle illumination du sapin de noël officiel de la ville, le tout accompagné de feu d’artifices et d’une soirée patin à glace sur la patinoire du Nathan Phillips Square qui reste ouvert pour toute la saison hivernale.
Enfin, l’incontournable marché de Noël a ouvert ses portes depuis le 18 novembre. C’est l’occasion pour les grands gourmands de se sucrer le bec de sucette au sirop d’érable, de poutine ou de chocolat chaud et d’aller déguster des Chimney Cones, sorte de dougnuts hongrois a farcir de pommes, de chocolat ou de crème chantilly… Miam!