Le Collège Boréal a procédé à sa remise de diplômes, le lundi 29 mai, avec deux cérémonies. Dans une salle comble, les finissants et le corps enseignant arrivent sous un tonnerre d’applaudissements. Tous sont très sages et écoutent religieusement Stéphan Plante, le président du conseil d’administration du Collège, puis la récipiendaire du diplôme honorifique Dada Gasirabo, directrice de Oasis Centre des femmes.
Mme Gasirabo a fait un discours magistral en parlant de ses débuts au Canada en tant qu’immigrante rwandaise ne parlant pas anglais et son combat en tant que femme. Dans son allocution aux nouveaux diplômés, elle a rappelé que la langue française est importante et que le bilinguisme est un atout pour les finissants qui seront bientôt sur le marché de l’emploi.
« Je suis une fervente activiste pour l’éducation et notamment l’éducation des femmes et des filles de par leur travail au quotidien, poursuit la directrice d’Oasis. Je crois également au renforcement et à la souveraineté de la langue française afin de sauvegarder notre patrimoine identitaire. » Celle pour qui c’est chance de travailler en milieu francophone, ajoute qu’ « avoir des institutions tel le Collège Boréal est essentiel pour notre réussite et pour votre réussite ».
Comme l’a rappelé Lise Béland, vice-présidente – Centre-Sud-Ouest, du Collège Boréal, dans son discours, selon les indicateurs du ministère de l’Enseignements supérieur et de la Formation professionnelle, Boréal occupe la première place pour ce qui est du taux de satisfaction des étudiants, du taux de satisfaction des diplômés, et du taux d’obtention de diplômes. Les étudiants peuvent donc être fiers diplômés du Collège Boréal.
Après les discours, place à la remise des diplômes, temps attendus, et là, les étudiants se sont déchaînés. Ils ont exprimé leur joie en criant et en sifflant lors de la remise des différentes bourses telle celle de la Fondation du Collège Boréal offerte à Hasna Maghmouri (Soins infirmiers auxiliaires).
Une photographie officielle a permis d’immortaliser l’événement. Un bon souvenir pour tous les diplômés!
Photo : des représentants de Boréal et de la communauté.