Cette année, le centre Harboufront a orienté bon nombre de ses expositions sur le thème de la forêt et des bois. Les expositions Deep Woods, A Funny Thing ou encore Stopping by Woods emmènent les spectateurs au cœur des bois jusqu’au 14 juin prochain. Mêlant projections, peintures, sculptures, montages et dessins, la combinaison de ces expositions se révèle être une véritable ballade par le biais des différents aspects et interprétations de la forêt canadienne.

Deep Woods rend hommage aux richesses environnementales, parcs et forêts sauvages nationaux. Le curateur de l’exposition et directeur en Arts visuels du centre Harbourfront, Patrick Macaulay, mentionne que « notre esprit national existe dans le fin fond des bois et ouvre notre conscience au mystère et à un grand nombre de possibilités ». Ainsi, le spectateur retrouve les œuvres des photographes Ryan Walker, Donald Weber et Carl Bigmore, des artistes multidisciplinaires David Clarkson et Natasha-Genevieve Ritchie et des peintres Stanzie Tooth et Amanda Marino. À travers leurs œuvres, les artistes ont tenté de créer une narration axée sur la forêt et dépeindre leur sensibilité en rapport avec la nature.

L’exposition la plus importante, Stopping by Woods, regroupe le travail des artistes Gary Evans, Robert Hengeveld, Gwen MacGregor, Janet Macpherson, Monica Tap et Doreen Wittenbols. « Nous devons nous arrêter et observer. Même dans les moments qui semblent faire le moins de sens, nous devons prendre le temps de contempler et d’apprécier », précise le curateur Patrick Macaulay. Ainsi, vous arrêterez-vous peut-être devant l’une des six grandes toiles en noir et blanc de Monica Tap, qui montrent la lumière passant au travers de la forêt espagnole, ou encore devant le « Leaf Man » de Janet MacPherson. 

Pour terminer la visite, A Funny Thing met en lumière le travail du Torontois Darren Rigo, qui cherche par le biais de ses photographies à se reconnecter avec la nature : « Si je reste coincé en ville trop longtemps, je ressens le besoin d’aller me balader dans les bois près de ma maison d’enfance », explique l’artiste. 

Au-delà du centre d’arts visuels, le complexe moderne du Harbourfront dispose également d’une exposition en plein air, d’un théâtre, café, une patinoire et un atelier d’art visuel. Idéalement situé au bord du lac Ontario, au centre-ville, cet organisme héberge de nombreux évènements et activités. 

Pour plus d’information sur ces expositions, rendez-vous sur : http://www.harbourfrontcentre.com/visualarts/current. 

Photo: Le Leaf Man