La magie s’est emparée de la bibliothèque de Jane et Dundas le jeudi 19 mars, à l’occasion du spectacle de Jean Deshaies. De nombreux enfants accompagnés de leurs parents ont assisté à ce spectacle de magie offert en français et en anglais et qui en a fait rêver plus d’un.

Le spectacle commence par un jeu entre le magicien et les enfants où il fait apparaître des petits points lumineux du bout de ses doigts sur tout ce qu’il touche. Jean Deshaies joue d’abord sur l’illusion en demandant l’assistance d’une jeune volontaire, qui s’allonge sur une planche de bois entre deux chaises et, comme par magie, lorsque M. Deshaies enlève l’une des deux chaises, la petite fille semble être en lévitation. Potions magiques, déguisements, foulards et jeux d’optique sont au rendez-vous pour faire voyager les spectateurs dans un monde mystérieux. 

Enfants comme adultes se prennent au jeu, lorsque le magicien leur fait croire qu’il va leur apprendre un tour de magie. Il n’a finalement fait que semer le doute, lorsqu’il tente de faire disparaître des bouteilles à l’aide de grandes boîtes cylindriques, pour finalement les multiplier indéfiniment. Le magicien joue ensuite avec le sens de l’observation des enfants en faisant disparaître et apparaître le dessin d’un lapin, avant de dévoiler comme par magie « Charlie », son véritable lapin, sous les yeux émerveillés des jeunes. 

Dès son plus jeune âge, Jean Deshaies a été séduit par l’univers de la magie. « J’ai commencé à faire de la magie dès l’âge de 7 ans, dit-il, quand mes parents m’ont offert mon premier jeu de magie à Noël. » En grandissant, il s’exerce avant de se donner en spectacle à Québec, ville dont il est originaire, et un peu partout au Canada. La province de l’Ontario lui est familière puisqu’il a déjà habité à Niagara et il profite du mois de mars et de l’été pour se donner en spectacle à Toronto. Il jongle entre le français et l’anglais pour satisfaire un public bilingue et adapte ses spectacles à son auditoire plus ou moins jeune. Ce « magicien de l’humour » cherche avant tout à faire passer un moment agréable aux jeunes et moins jeunes. 

Le spectacle s’achève par le « grand final », au cours duquel aidé d’une jeune assistante et de baguettes magiques de toutes les tailles, il transforme deux foulards vert et jaune en un foulard bicolore en s’écriant « Abracadabra! ». 

Photo: Le magicien Jean Deshaies fait toujours participer son auditoire.