Lesquels de ces deux compositeurs français ont donné chacun leur nom à une promenade et à un chemin à Toronto: Rameau et Saint-Saëns, Ravel et Gounod ou bien Rameau et Ravel? Réfléchissez bien et voyez si vous devinez la bonne réponse. Vous la trouverez plus loin dans ce texte.

C’est alors qu’il venait de d’aménager dans son nouveau quartier que Paul-François Sylvestre ne peut s’empêcher d’y noter la présence de noms de rues et de places à consonance francophone à Toronto: Portneuf, Douville, St-Laurent…  Curieux de nature et passionné par l’histoire de l’Ontario français, Paul-François Sylvestre entreprit alors de répertorier tous les autres noms de lieux français dans sa ville d’adoption. D’où vint ainsi la création de son ouvrage Toronto et sa toponymie française,  publié aux Éditions du Gref en 2012. En consultant ce guide, force est de constater que la Ville Reine affiche un très grand nombre de noms de lieux français.

Ce manuscrit vient s’ajouter à une longue série de publications sur l’histoire des Franco-Ontariens écrites par la plume de Paul-François Sylvestre. En février dernier, L’Ontario français, quatre siècles d’histoire est aussi paru aux Éditions David. Récemment intronisé comme membre de  l’Ordre de l’Ontario, cet écrivain prolifique est aussi connu comme critique littéraire, journaliste et historien. De nature modeste, Paul-François Sylvestre rappelle qu’il n’est pas historien de formation puisqu’il obtint un diplôme de philosophie et un autre de récréologie.

«J’écris des ouvrages d’histoire pour Monsieur et Madame Tout-le-monde», aimait-il à rappeler tout récemment devant l’assistance réunie à l’occasion du lancement de ses deux livres à l’Alliance française de Toronto.

C’est en constatant que seulement 6 étudiants s’étaient inscrits à son cours de l’histoire de l’Ontario français au cours que Paul-François Sylvestre se résolut d’écrire L’Ontario français, quatre siècles d’histoire. Le titre de l’ouvrage est révélateur et souligne que le français est bien présent en Ontario depuis déjà  400 ans.

Au-delà du fait qu’Étienne Brûlé fut le premier français à venir en Ontario, trop parmi nous connaissent peu du reste de l’histoire des Franco-Ontariens.  À titre d’exemple, Paul-François Sylvestre avait réservé une petite surprise à ceux venus assister au lancement du livre. Un petit questionnaire de 12 « colles »

fut donc distribué à tout le monde. Comment l’auteur de cet article s’en tira restera secret! À l’issue de la présentation de l’auteur, la Société d’histoire de Toronto remit le Prix Jean-Baptiste Rousseau à Alain Baudot, fondateur des Éditions du Gref. Ce prix récompense chaque année une personne qui se distingue en faisant la promotion de la culture franco-ontarienne.

Le temps est venu de voir si vous avez trouvé les noms de ces deux compositeurs. La bonne réponse est Rameau et Ravel. La promenade Rameau et le chemin Ravel se trouvent tous les deux dans le quartier Hillcrest Village.

Testons maintenant l’étendue réelle de vos connaissances en matière d’histoire. Qui de ces trois hommes fut le premier député francophone de l’Ontario : François Baby, Pierre St-Jean ou Honoré Robillard? Attention, il s’agit d’une question piège! Voyez que vous avez bien besoin des livres de Paul-François Sylvestre!

Réponse à la dernière question : Chacun des trois fut en fait premier député francophone, au sein de parlements différents. Charles Baby fut le premier au Haut-Canada (Ontario plus tard), Pierre St-Jean au parlement fédéral à Ottawa et Honoré Robillard en Ontario.

Photo : Paul-François Sylvestre