Le Centre de santé communautaire Bramalea, avec la collaboration de Retraite active, du Centre de services de santé Peel et Halton (CSSPH) et du groupe Peel Elder Abuse Prevention Network (PEAPN), a présenté le jeudi 30 mai, une série de courtes vidéos conçues pour promouvoir le bien-être physique et mental des aînés francophones. La coordonnatrice du projet, Christelle Bony du Centre de santé communautaire Bramalea, sa directrice générale Mayo Hawco et quelques participants au tournage étaient présents pour cette projection.

Les thèmes traités dans ces capsules-vidéos sont la santé physique, les abus envers les aînés et l’intégration des aînés immigrants francophones. Dans la première vidéo, Marie-Jeanne Kabika Tshilolo, originaire de la République démocratique du Congo, raconte son expérience d’intégration dans la communauté francophone de la région de Peel, et plus spécifiquement des organismes qui l’ont accueillie chaleureusement tels que la paroisse de la Sainte-Famille, Retraite active et le Cercle de l’Amitié.

« La langue nous a unis et déjà dans ma tête, je savais que le XXIe siècle était un siècle d’ouverture. J’ai retrouvé ici des frères spirituels, des aînés et des gens de ma génération. Cela a beaucoup joué pour moi en terme d’intégration », raconte Mme Tshilolo dans la vidéo. Elle désire transmettre à la génération montante ses connaissances, un peu pour remettre à la société qui l’a si bien accueillie.

Puis, dans une autre capsule, Georgette Amihere offrait quelques trucs nutritionnels et démontrait quelques recettes de la cuisine multiculturelle. Une autre vidéo traitait des abus et des fraudes chez les personnes âgées. Louis Kdouh (bénévole au CSSPH) était le narrateur et comédien de cette capsule et a démontré, avec humour, trois scénarios dans lesquels les personnes âgées se font souvent avoir par des fraudeurs. Les entrepreneurs qui cognent à votre porte pour vous offrir un rabais extraordinaire sur des travaux pour la maison, les voyages de rêve offerts gratuitement au téléphone (jusqu’à ce que l’interlocuteur demande au supposé gagnant de payer les taxes en dépôt), et les appels de petits-enfants que les aînés ont peine à reconnaître mais qui sont dans le besoin urgent d’un montant d’argent, toutes des histoires d’abus réelles qui malheureusement font encore des victimes en 2013.

Finalement, la dernière projection montrait la Foire des aînés d’octobre 2011 à Mississauga au cours de laquelle plusieurs ateliers ont été utiles aux nombreux participants, et où il y avait de nombreux exposants de services destinés aux aînés de la région. L’activité physique faisait aussi partie intégrante du programme de cette journée qui a connu un grand succès. Le disque compact de ces vidéos sera partagé avec les organismes de santé et de services offerts aux aînés dans la grande région de Toronto, et sera disponible sur le Web prochainement.  

Photo : Les participants à la réussite du projet. De gauche à droite : Louis Kdouh, Mayo Hawco (directrice générale du Centre de santé communautaire Bramalea), Georgette Amihere, Marie-Jeanne Tshilolo, Claire McCullough (Retraite active) et Christelle Bony