Une fois n’est pas coutume, le mois de novembre partagera son temps avec Movember, le rendez-vous annuel des hommes à moustache. Plusieurs évènements auront ainsi lieu du 1er au 30 novembre et se focaliseront sur la santé des hommes.

Plus qu’un phénomène de mode, Movember est devenu en l’espace de quelques années une véritable tradition. Le principe est simple : les « Mo Bros », c’est-à-dire les hommes favorables à ce mouvement, doivent manifester leur soutien en se laissant pousser la moustache. Né en Australie il y une dizaine d’années, Movember s’est invité au Canada trois ans plus tard dans le but d’exercer une influence durable sur les questions sanitaires masculines. L’humour est à l’évidence au centre des enjeux de la cause qui souhaite divertir tout en récoltant des fonds. L’argent collecté sera réinvesti dans plusieurs programmes de la Fondation Movember ainsi que diverses initiatives de prévention et de sensibilisation.

Le cancer des testicules et celui de la prostate sont particulièrement ciblés, ainsi que les problèmes de santé mentale sans oublier les tabous qui y sont généralement apparentés. L’an dernier, la coquette somme de 33,9 millions $ fut récoltée tandis que 170 000 Canadiens y participèrent.

L’objectif étant de dépasser ce chiffre pour l’édition 2014, les organisateurs rivalisent d’ingéniosité dans les activités proposées. Ainsi, les parties de lancement se sont multipliés à la fin du mois d’octobre ainsi que le 1er novembre dans différents bars de la Ville reine. Concerts et vernissages ont donné l’occasion aux visiteurs de profiter de ces joies culturelles tout en s’acquittant d’un droit d’entrée qui viendra financer la cause. Un grand gala costumé aura lieu le 28 novembre au complexe The Guvernement afin de remercier les « Mo Bros » et « Mo Sistas » (les femmes qui appuient le mouvement) pour leur mobilisation. D’autres rendez-vous insolites auront également lieu comme le « Shave-A-Ton », qui offre la possibilité aux hommes de se faire raser le visage pour obtenir une moustache convenable.

Le Canada est aujourd’hui en tête des pays les plus généreux pour cet évènement poilu. Sur les 100 millions $ générés en 2013 sur la planète, plus du quart vient d’ici. De plus, parvenir à inciter les gens à parler de ce qui est encore inscrit dans la pensée collective comme « prohibé » est l’un des défis majeurs des acteurs principaux de Movember.

Pour les hommes et leurs compagnes, ces diverses manifestations de solidarité sont maintenant à l’avant-garde des progrès faits en matière de « libération de l’homme », dans le domaine de la santé tout du moins. À vos moustaches!