L’artiste Josée Duranleau est de retour avec une nouvelle exposition intitulée Méditations et belles distractions. La série de huit nouveaux tableaux sur Bouddha sera présentée à la Bibliothèque Runnymede du 31 mai au 30 juin avec vernissage et réception le samedi 31 mai.

En novembre dernier, l’artiste torontoise présentait à la Galerie Céline-Allard sa première exposition en solo, Méditations et inspirations. Celle-ci comprenait une série d’œuvres sur Bouddha dans laquelle elle avait été très prudente de choisir uniquement des éléments représentatifs des philosophies du bouddhisme.
Dans cette nouvelle exposition, Josée Duranleau combine à nouveau le Bouddha serein avec des textures visuelles riches, mais cette fois-ci, les statues de Bouddha sont mariées avec de grandes fleurs magnifiques et un éclat de couleurs vives : la méditation calme et intérieure entourée de belles distractions. Suite à la récente et longue hospitalisation de sa mère, l’artiste a voulu évoquer le printemps, le renouvellement de la vie et les nouveaux commencements. Ses nouvelles œuvres représentent non seulement la paix et la sérénité, mais aussi la joie, l’amour et l’importance d’apprécier la vie et ceux qu’on aime.

Méditations et belles distractions représente la troisième série de l’artiste sur Bouddha. On lui a demandé à plusieurs reprises, pourquoi Bouddha? Bien que Josée ne soit pas boud-dhiste, elle est inspirée par la philosophie et les pensées de Bouddha. Quant à l’utilisation de statues dans ses œuvres, elle explique : « Je suis très attirée par la beauté de ces statues, mais surtout, c’est la paix et la tranquillité qui semblent émaner de ces images qui me touchent le plus. Elles entraînent un sentiment de calme en moi et me donnent de l’inspiration ».

Depuis toujours, Josée Duranleau aime l’art sous toutes ses formes. Dans sa jeune vingtaine, elle commença à faire des cartes de souhaits, et c’est de là que lui vient son amour du collage. Mais, c’est en juin 2012 qu’elle se lance sérieusement dans son art et où son travail a évolué pour inclure non seulement le papier, mais aussi la peinture, l’impression à la planche, le pochoir et le transfert d’image, pour ajouter plus de profondeur à ses créations.

Depuis deux ans, on a pu voir les tableaux de Josée Duranleau dans plusieurs expositions de groupe, notamment à la KUMF Gallery, au Samadhi Tea House et son exposition, Méditations et inspirations, est en cours à l’Alliance française de Toronto (North York), jusqu’au 23 mai. Ses œuvres seront présentées au Barns Art Market le samedi 24 mai et les 5, 6 et 7 septembre, elle participera au 26e festival annuel Cabbagetown Art and Crafts Sale. Pour plus d’information : www.joseeduranleau.com.