Le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario offre toute une série de célébrations et d’activités artistiques, bien souvent en relation avec Samuel de Champlain. C’est dans le cadre de cette commémoration que 24 écrivains de langue française sauteront dans un train qui suivra les premiers pas du célèbre explorateur. L’objectif? Rédiger une histoire en 24 h sur le trajet Halifax-Toronto.

Ce projet intitulé Les 24 heures du roman sort tout droit de l’imagination fertile d’Anne Forrest-Wilson, directrice de l’organisation L’écriture en mouvement. En partenariat avec l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), cette journée inhabituelle regroupe une dizaine de plumes franco-ontariennes, parmi lesquels Vittorio Frigerio, Daniel Marchildon et Daniel Soha. On y trouvera également deux Amérindiens, deux Acadiens, trois Québécois, ainsi que sept Français. Tous professionnels, ils devront donc écrire douze pages (environ 6000 mots) de midi à minuit avant de céder la place aux correcteurs. Un cadre strict ainsi qu’un horaire et un itinéraire précis seront donnés aux participants.

En effet, deux jours avant leur périple à bord du train l’Océan, ils se rencontreront tous à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et élaboreront ensemble l’histoire de 24 personnages différents. Très exactement 24 minutes avant d’embarquer, chacun d’entre eux tirera au sort l’un de ces personnages qui devra alors se trouver au cœur de la nouvelle qu’ils s’apprêtent à écrire. Une fois dans la machine, aucune escale n’est prévue avant Montréal où elle s’arrêtera pendant quelques heures avant d’atteindre Toronto, sa destination finale. De nombreux villes et villages du Canada seront donc traversés, comme Truro, Miramichi, Mont-Joli, Rimouski ou encore Rivière-du-Loup.

Une fois la rédaction terminée, ils pourront se retirer dans leur cabine individuelle avant de débarquer à Montréal où leur seront rendus leurs travaux corrigés, avant qu’ils ne changent de train. Lors de cette aventure, tout ce beau monde aura accès à un salon bibliothèque ainsi qu’à un restaurant, afin d’y trouver de quoi restaurer le corps et l’esprit

Lorsque toutes les œuvres seront rassemblées, elles fusionneront pour donner naissance à un livre, dont la première unité imprimée sera déjà disponible à leur descente du train dans la Ville reine et montrée aux personnes présentes. Deux maisons d’édition, canadienne et française, se chargeront de la publication de cet ouvrage, très clairement tourné vers le thème de la francophonie en Amérique et du fameux 400e anniversaire.

Un périple grandiose et un concept original qui ont pour vertu de piquer la curiosité des lecteurs et des écrivains, tout en renouvelant l’image des adeptes de l’écriture, que beaucoup croient enfermés dans une pièce sombre avec un plumier et une bougie. 

Le coup d’envoi de ce voyage des mots sera donc donné le 23 octobre 2015. Une durée suffisamment longue pour inspirer les créateurs, qui s’apprêtent probablement à vivre l’une des péripéties les plus excitantes de leur carrière.