Jusqu’au 30 novembre, Joseph Muscat présente ses œuvres à la galerie Propeller. Intitulée Interface Two, l’exposition est composée de peintures modernes, œuvres mixtes et en trois dimensions. Elle met en exergue les connections entre l’activité cérébrale humaine et le processus électronique. 

L’exposition est divisée en plusieurs parties : il y a des œuvres en plusieurs dimensions ou œuvres mixtes, et des peintures. Son œuvre phare To Siri with Love, jeu de mots avec le logiciel des téléphones Apple et le film To Sir with Love, mélange des éléments abstraits peints qui représentent à la fois la technologie et le cerveau humain. L’on y devine un visage parmi cette foule de détails qui se bousculent les uns sur les autres, et qui témoignent de la complexité du cerveau humain et des procédés électroniques. Dans l’une de ses œuvres mixtes, Motherboard Love, l’on retrouve un morceau de carte mémoire mélangé à des éléments peints et du bois. 

Le déclic pour cette exposition, Joseph Muscat l’a eu après avoir enseigné au secondaire. Il s’est rendu compte que les jeunes générations étaient en contact permanent avec leurs cellulaires et se demande « si la technologie est en train de changer l’anatomie du cerveau ». Il pense que les jeunes limitent ainsi « certaines opportunités ou libertés de voir au-delà de leur écran ». C’est une idée qu’il avait depuis longtemps, une évidence qui s’est concrétisée par un parallèle entre le cerveau et la terminologie informatique. 

Pour ce faire, M. Muscat forme un vocabulaire d’images qui montrent à la fois le niveau cérébral et informatique, sous formes de peintures ou d’œuvres mixtes. 

L’œil du spectateur se perd dans cette véritable explosion de formes et de couleurs qui amènent à s’interroger sur la conscience humaine et son rapport avec les nouvelles technologies. 

Joseph Muscat a étudié au Collège Glendon et au Musée des beaux-arts de l’Ontario avant de se lancer en tant qu’artiste et d’enseigner. Un des membres fondateurs du Labo, il a exposé ses œuvres au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Son style est très éclectique, il crée des œuvres en plusieurs dimensions, de la peinture, des collages, ou encore des œuvres mixtes. Il commence toujours avec des notions abstraites qu’il concrétise avec des collages, pour ensuite les utiliser comme pochoir, et c’est après cela que les idées se forment. M. Muscat aime jouer avec les dimensions et l’éclairage, car « c’est aussi une fonction du cerveau que de reconnaître ces différentes dimensions », remarque-t-il. 

Photo : L’artiste Joseph Muscat et son oeuvre To Siri With Love