À peu près tout le monde s’y attendait et Doug Ford n’aura fait que confirmer ce qui était jusque-là attendu : les écoles demeureront fermées pour le reste de l’année scolaire.
C’est ce que le premier ministre a annoncé à l’occasion de son point de presse du 19 mai. En revanche, le gouvernement prévoit rouvrir graduellement les services de garde et autoriser la tenue des camps d’été si le nombre de cas reportés de porteurs du coronavirus continue à diminuer de jour en jour.
Cette approche caractérise également la voie qui sera suivie quant à l’ouverture éventuelle des écoles en septembre. Cela dit, le gouvernement est manifestement optimiste à cet égard puisqu’un plan sera rendu public, au cours de l’été, pour encadrer le retour en classe d’une façon qui puisse prévenir de nouvelles éclosions de la COVID-19. Un programme amélioré d’apprentissage en ligne sera aussi élaboré pour faire face à toutes éventualités.
Soulignons que les écoles privées, les centres de garde agréés et les centres ON y va resteront fermés tout au long de la première étape du cadre visant le déconfinement de la province.
« Rien n’est plus important que de protéger tous les enfants de notre province, sans exception, a déclaré M. Ford. L’annonce d’aujourd’hui apporte des certitudes aux parents. Ils savent maintenant que leurs enfants vont pouvoir continuer à apprendre chez eux, en toute sécurité, et que nous avons un plan pour rouvrir les services de garde d’enfants. Ces démarches s’inscrivent dans le cadre de notre approche visant à relancer progressivement l’économie provinciale, au moment où il est sécuritaire de le faire. »
Le caractère imprévisible de la crise de la COVID-19 continue de maintenir en haleine la population mais, au moins, le gouvernement provincial semble avoir la situation bien en main.