Véritable institution culturelle francophone à Toronto, la chorale Les voix du cœur est une indéniable histoire à succès. Fondé en 1994, l’ensemble vocal bénéficie autant de l’engagement inébranlable d’une foule de chanteurs passionnés, que d’une popularité qui ne se dément pas au sein de la communauté comme le démontre l’assistance considérable à ses spectacles.
Après son retentissant 25e anniversaire, la chorale amorce à présent sa 26e saison, toujours sous la direction de Manon Côté. C’est le 11 septembre prochain que les choristes se rassembleront pour la première fois de l’automne à l’École secondaire Étienne-Brûlé. C’est également là qu’ils se retrouveront ensuite chaque mercredi jusqu’à la fin mai pour des répétitions se déroulant de 19 h à 21 h 30 de même qu’un samedi par mois de 13 h à 17 h. Ces longues séances passées à mémoriser des chansons, à peaufiner leur capacité vocale, à parfaire le chant à l’unisson, à fignoler la théâtralité et même les chorégraphies pimentant leurs prestations, les choristes les passent dans l’attente des deux spectacles qu’ils offrent au public torontois, l’un pour Noël, l’autre à la fin du printemps.
Le thème qui orientera la création artistique sera cette année « À la croisée des chemins ». Ceux qui aimeraient se joindre aux Voix du cœur ont jusqu’au 16 octobre pour se présenter à l’une des répétitions hebdomadaires pour s’inscrire. Aucune expérience n’est exigée mais une voix juste, un intérêt pour la chanson francophone et une maîtrise suffisante de la langue française sont nécessaires. Une cotisation annuelle est demandée pour couvrir les divers frais liés à la production des spectacles.
Ceux qui ont déjà assisté à un spectacle de l’ensemble vocal Les voix du cœur connaissent la surprenante qualité de leur interprétation qui va bien au-delà des jolies voix. C’est tout particulièrement le cas du concert offert au printemps puisqu’une mise en scène y illustre les chansons de manière toujours originale et inattendue.
Que ce soit pour ceux présents sur scène ou pour les membres du public, Les voix du cœur offre immanquablement une formidable expérience et ouvre grande ses portes aux nouveaux venus.
PHOTO (archives Le Métropolitain) : Plus tôt cette année, le spectacle du 25e anniversaire s’est avéré un franc succès.