Le domaine de la santé voit régulièrement de nouvelles pratiques et aliments « miracle » pour tous leurs bienfaits. Puis, après un plus grand nombre de recherches, ces tendances disparaissent aussi rapidement qu’elles se sont pointées. Ce n’est pas le cas pour les produits de l’érable.
Depuis leur commercialisation, au début des années 1800, qui a commencé simplement avec la production du sirop et de la tire d’érable, le marché a éclaté avec diverses autres formes de la sève sucrée.
Des produits tels que des bonbons durs, du sucre d’érable et du beurre d’érable sont devenus des choix populaires au simple sucre blanc ou aux produits tel le Nutella. Cependant, l’érable n’est pas seulement pour les becs sucrés, les gens en quête de « détox magique » se sont approprié les bienfaits du sirop sous forme de cure liquide.
Comment un aliment sucré peut-il être bon pour la santé? Le sirop d’érable contient plusieurs minéraux tels que le fer, le potassium, le calcium et le magnésium. Il contient de la vitamine B, des antioxydants et est même antimutagène.
Pour les diabétiques, le sirop d’érable contient une quantité significative d’acide abscissique reconnu pour ses propriétés thérapeutiques contre le diabète.
Il renferme principalement le glucose et le fructose, deux sucres simples qui sont plus facilement métabolisés par le système digestif. Bref, pour les fringales sucrées, les produits de l’érable sont une excellente option.
En même temps, les experts du domaine de la santé se sont tournés vers d’autres « eaux », entre autres, l’eau de noix de coco. Similaire aux propriétés du sirop d’érable, mais passablement plus légère au goût, l’eau de noix de coco s’est placée en tant que boisson désaltérante et l’industrie des produits d’érable a riposté avec l’eau d’érable.
Bien que le Québec produise environ 92 % des produits d’érable canadiens, l’Ontario a quelques vendeurs de l’eau d’érable. Maple Water Naked ainsi que Sap Sucker sont deux entreprises ontariennes qui vendent leur sève dans la région de Toronto.
L’eau d’érable, c’est simplement la sève de l’arbre stérilisée. Elle aurait de multiples bénéfices tout comme son frère, le sirop, mais avec nettement moins de sucre.
Carbonisée, la boisson ne goûte étonnamment pas l’érable, mais s’avère simplement un tantinet sucrée. Pourtant, cette alternative ne fait pas beaucoup parler d’elle. Les gens qui désirent les bienfaits de l’érable peuvent les trouver en concentré dans le sirop qu’ils peuvent diluer pour le mélange parfait.
L’eau d’érable serait plutôt utile à l’occasion en substitut de boissons gazeuses ou de jus artificiels. L’initiative pourtant intéressante a du mal à se tisser une place commerciale entre les kombuchas et les coca-cola.
Peut-être essayeront-ils d’y ajouter du charbon activé pour lui redonner peau neuve auprès des influenceurs santé d’Instagram.
SOURCE – Élodie Dorsel