Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) de l’Ontario vient de faire part de la tenue de son 6e gala des petites et moyennes entreprises qui se déroulera le 25 septembre prochain au Westin Harbour Castle à Toronto. Cette soirée a pour but de célébrer tous les deux ans les accomplissements des entreprises francophones en Ontario et dans le pays tout entier. 

Annie Dell, la gestionnaire du développement des affaires, produits et service au RDÉE Ontario, a rappelé 

que depuis l’arrivée de l’explorateur Étienne Brûlé il a plus de 400 ans, les francophones jouent un rôle prépondérant dans l’économie de la province. 

« Tapis rouge » sera le thème cette année. Plus de 300 dirigeants d’entreprises issues de tous les coins de la province seront présents. On récompensera une entreprise dans chacune des cinq catégories suivantes : Entreprise de transformation, Commerce de détail, Entreprise de service, Micro-entreprise et Jeune entrepreneur. 

« Nos entrepreneurs, nos commerçants et nos fabricants francophones, ainsi que tout leur personnel, méritent une grande célébration à l’échelle provinciale », déclarait récemment à la presse Denis Laframboise, président du RDÉE Ontario.

Un comité est chargé de choisir les gagnants selon des critères bien précis. On tient à récompenser notamment la performance économique, l’état de ses finances, les conditions de travail de ses employés et l’engagement social démontré par l’entreprise. Les gagnants participeront ensuite aux Lauriers de la PME qui se tiendront à Moncton le 15 novembre prochain, gala organisé par RDÉE Canada.  

Un récipiendaire lors du gala de 2003 fut ensuite invité à témoigner de l’impact de cette récompense sur son entreprise. Amélie Boury, directrice du département d’œnologie au Château des Charmes, révélait que le nombre de visiteurs francophones dans ce vignoble de la région de Niagara a doublé entre 2008 et 2012. Cette entreprise gérée par la famille Bosc cultive la vigne et produit du vin depuis 35 ans sur une propriété de 200 acres. L’entreprise constitue un bel exemple de succès francophone en Ontario. 

Pour plus de renseignements au sujet du Gala des PME de l’Ontario 2014 : RDEE-ONT.CA 

Photo : Annie Dell (à gauche), Denis Laframboise et Amélie Boury