Ce fut sans aucun doute le coup de foudre. Dès qu’il mit les yeux sur un téléviseur, Moses Znaimer n’allait plus lâcher cet appareil qui devint pour lui une passion et le principal acteur de sa carrière professionnelle.
Les Torontois le connaissent très certainement pour avoir été l’un des fondateurs de la chaîne de télévision Citytv. Qui de nous n’est pas entré un jour dans cette fameuse cabine installée au coin du bâtiment sur la rue Queen pour se faire filmer à raconter n’importe quoi? Difficile également de ne pas remarquer la voiture de journaliste qui semble jaillir d’un de ces murs ou encore l’attroupement qui se forme souvent devant les studios dans l’espoir d’apercevoir une vedette de la chanson ou du cinéma. Moses Znaimer fut un grand innovateur en matière de télévision, et aussi un grand collectionneur.
Ce sont près de 300 postes et 10 000 objets divers liés à la télévision et issus de la collection privée de Moses Znaimer qui sont exposés au Musée MZTV de la télévision. Cette exposition permanente intitulée N’ajustez pas votre appareil vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de Liberty Village. De plus l’exposition itinérante Volets du village global : L’ère de la télévision au Canada,
1950 – 2000, mise en place par Cinémathèque québécoise et contenant une autre centaine de téléviseurs, occupe présentement les lieux. Cette dernière fut montée à l’occasion du 50e anniversaire de Cinémathèque québécoise à partir de téléviseurs aussi donnés par Moses Znaimer.
Les deux expositions retracent la fabuleuse histoire de la télévision au cours des 50 dernières années. On y trouve les tout premiers postes en bois laqué des années 1950, de jolis meubles parfois imposants qui trônaient peut-être dans le salon de vos grands-parents. On peut également y voir le « Kuba Komet » aux lignes futuristes du début des années 1960. Bon nombre de ces appareils faisaient d’ailleurs office de radio, télévision et phonographe, une sorte de système de divertissement avant la lettre. Le « Group Systems Keracolor » avec sa forme sphérique annonce l’aspect haute technologie qui nous est aujourd’hui familier. La fameuse cabine « Parole au public » trône en bonne place et invite les visiteurs à partager leurs premiers souvenirs de la télévision.
Pour Moses Znaimer, la télévision occupe une place tout aussi importante que le cinéma dans l’histoire de l’image. Selon lui, la télévision est plus démocratique que d’autres formes de communication, car elle repose sur l’image, quelque chose que la grande majorité des gens peuvent interpréter. Le livre au contraire requiert de savoir lire. À ceux qui rabaissent l’importance de la télévision à un simple divertissement, Moses Znaimer explique qu’il se refuse à voir simplement deux catégories d’individus : les intellectuels sérieux et ceux qui veulent s’amuser. Il pense que chacun d’entre nous peut à un moment être enclin à vouloir s’instruire et à un autre vouloir simplement se divertir. La télévision peut aussi bien nous faire élire un politicien que l’on aime ou bien un autre que l’on vient à détester. Elle peut nous renseigner tout à la fois sur des produits utiles et des choses totalement ridicules.
Et vous, quel est donc votre premier souvenir de la télévision? Moses Znaimer vous invite à le raconter en visitant son musée.
Pour plus de renseignements au sujet du Musée MZTV de la télévision : www.mztv.com
Photo : Vue de l’exposition « N’ajustez pas vos appareils »