Le radiothon Le cœur sur la main mené par Radio-Canada a été une fois de plus un grand succès afin de recueillir des fonds pour les familles francophones défavorisées. L’émission animée conjointement par Line Boily et Yves-Gérard Méhou-Loko dans le foyer du studio Glenn-Gould, et diffusée sur les ondes de CJBC les 2 et 3 décembre derniers, a permis de récolter environ 15 000 $. Les fonds seront reversés au Conseil scolaire Viamonde et au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud qui les distribueront vers les familles dans le besoin.

Bien plus qu’une collecte de fonds sur deux jours, le radiothon permet d’aborder le sujet sensible des inégalités au sein de la communauté francophone. Cette action, « c’est aussi pour venir en aide aux enfants qui arrivent à l’école sans avoir mangé », mentionne Yves-Gérard Méhou-Loko.

Cette année, de nombreux artistes se sont mobilisés et sont venus performer en direct du studio Glenn-Gould dont le groupe Dickens, l’ensemble vocal Les Voix du cœur, Mélanie Brulée, Julie Crochetière, Robert Godin, Éric Dubeau ainsi que les chorales des élèves des écoles Sainte-Madeleine et Pierre-Elliott-Trudeau qui ont chanté joyeusement des chants de Noël. 

Au programme, reportages et interviews visaient à sensibiliser les francophones sur ce problème qui touche leur communauté. Aujourd’hui, sur les 34 millions de Canadiens au pays, plus de 14 millions fréquentent régulièrement des banques alimentaires, et c’est sans compter ceux qui n’y ont pas accès. Les enfants sont également parmi les plus touchés avec 4,5 millions de repas qui leur sont distribués. Cependant, les banques alimentaires ne suffisent pas, et c’est pour cette raison que l’action du radiothon Le cœur sur la main reste une initiative essentielle. « Il y a au moins une famille par école sur les 55 écoles concernées » qui bénéficieront de cet argent, mentionne Claire Francoeur, responsable des communications au Conseil scolaire Viamonde.

Le radiothon a dépassé son objectif initial de 13 000 $ et les téléphonistes ont continué de prendre les appels après l’émission, « jusqu’à ce que les téléphones arrêtent de sonner. » Les employés de Radio-Canada ont également mis la main à la pâte avec une généreuse participation de 500 $. 

Une belle initiative qui témoigne, encore cette année, de l’importance du rassemblement des francophones pour venir en aide aux familles défavorisées. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez agir localement en participant à une collecte de fonds dans l’une des écoles de l’un ou l’autre des conseils scolaires de langue française.

Photo : La chorale de l’école Sainte-Madeleine