C’est un vent de festivité qui soufflait sur l’Alliance française pour le lancement du deuxième marché français de Noël. Véritable rencontre d’artisans francophones, ce marché a permis la découverte de produits artisanaux et proposait des idées de cadeaux festifs et originaux. Cette année, le marché s’est agrandi en passant de 8 à 12 participants. 

Ivane Thiebaut inaugure ce marché en 2013, après avoir constaté qu’aucun marché de Noël français n’était en place à Toronto. Elle amène ce petit bout de France dans la métropole canadienne, en rassemblant les talents de plusieurs artisans français et canadiens. Ce fut l’occasion pour cette gemmologue française de présenter ses boucles d’oreilles, colliers bracelets et pendentifs. 

Ibai Demirdache travaillait en tant que diplomate au Japon avant de se lancer dans la création de bijoux. Cette créatrice a d’ailleurs dessiné des gammes de bijoux pour la Canadian Opera Company et propose des boutons de manchettes personnalisés avec les dessins de vos enfants. 

L’on retrouvait également la célèbre peinture sur céramique de France Michel avec des plats modernes et originaux sur lesquels elle dessine le panorama de Toronto, quelques orignaux ou autres emblèmes canadiens. Cette Parisienne expatriée à New York puis au Canada, propose également des ateliers personnalisés, très prisés, de peinture sur céramique. 

Christelle Lasserre exposait quant à elle des poteries plus traditionnelles aux couleurs de la Provence. L’on retrouve sa griffe dans des petits vases qu’elle orne de fleurs imaginaires. 

Parmi les nouveaux cette année, François-Xavier Frimaudeau présentait en exclusivité au Canada son livre Les Doogits, qui éveille les enfants à la musique en suivant les péripéties de « notes de musique qui prennent vie ». Pour sa part, Capucine Terray a puisé au Vietnam son idée d’un jeu de mémoire « Mémo », qu’elle personnalise avec des dessins représentatifs de la culture du pays, puis qu’elle adapte aux couleurs du Canada en s’expatriant à Toronto. Autre ajout à cette belle équipe d’artisans, Marie Josée Borduas, fondatrice de la marque bio Awakken. Elle vendait ses produits naturels : shampoings, savons et soins pour le corps en barre.

Un petit creux? Chantal Véchambre avait tout prévu, avec ses fameuses crèmes caramel, chocolat chaud au sirop d’érable, crêpes et autres douceurs.  Elle propose même des commandes et cours de cuisine en groupe. Il sera d’ailleurs bientôt temps de se mettre aux fourneaux pour les Fêtes, ce pourquoi Nathalie de « Sable et Mer » avait préparé ses tabliers qu’affectionnent particulièrement les cuisinières américaines. Architecte de profession, elle est passionnée de couture et crée avec ses sœurs toutes sortes de pochettes, banderoles, trousses et tabliers. Et puis, si vous n’êtes pas encore équipé pour l’hiver, la chapelière Madeleine Arsenault exposait ses chapeaux, écharpes et gants faits sur mesure.

Pour les amateurs d’art, l’artiste Michelle Letarte mettait en vente des toiles fraîchement peintes de quelques jours, ainsi que d’autres tableaux réalisés lors de ses voyages autour du monde. 

Enfin, quoi de mieux que d’envoyer pour les Fêtes une belle carte de remerciements, ou même à colorier pour les enfants. L’illustratrice parisienne Coralie Koeune proposait ses créations en papeterie « Merci Poulette! ».

Ce marché de Noël a été l’occasion de réunir la communauté francophone autour de ces artisans de profession ou nouvellement reconvertis afin de découvrir leurs créations dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Photo : Le marché proposait des cadeaux festifs et originaux.