Le Labo, le centre d’arts médiatiques francophone de Toronto, dévoilait récemment une toute nouvelle programmation pour la saison 2014-2015. Le Labo est un centre d’une trentaine d’artistes autogérés qui permet à des créateurs francophones de suivre des ateliers de formation, tisser des liens avec d’autres artistes, travailler avec un mentor, louer du matériel et exposer leurs réalisations dans la ville. C’est donc un parfait incubateur de talent artistique francophone.
Longtemps installé dans le quartier de La Distillerie, le Labo occupe actuellement des locaux temporaires au 65, rue Bellwoods en attendant d’emménager dans le Toronto Media Arts Centre (TMAC), un centre d’arts médiatiques situé sur la rue Queen Ouest. Le déménagement est prévu au cours de 2015.
« Le Labo m’a permis de faire la transition entre la photographie commerciale et la photographie d’art », explique Gabriela Casineanu. Avec l’aide de son mentor, Gabriela est déjà parvenue à exposer son travail lors du festival de photographie Contact, un véritable rêve pour cette artiste venue de Roumanie et installée à Toronto depuis 2003.
Bien que les présents locaux soient quelque peu exigus, la directrice Salomé Viguier et son équipe sont toutefois très fiers de montrer leur tout nouveau studio de création équipé d’ordinateurs puissants. Cet équipement a été acheté grâce à une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario.
Avant de présenter sa nouvelle programmation, Le Labo a tenu son assemblée générale annuelle. Gabriela Casineanu et Mélanie Mundle se sont jointes au conseil d’administration. Pierre Bois a passé le flambeau de la présidence à Barbara Gilbert.
« Pour moi, Le Labo est un lieu riche en simulation créative. C’est aussi un lieu pour rencontrer des francophones », déclarait Barbara Gilbert dans son discours inaugural.
En fin de soirée, une dizaine de membres présentèrent un aperçu de leur talent lors d’une séance intitulée « 1 artiste, 2 images, 3 minutes ». En trois minutes chrono, chacun peut montrer un petit extrait de son travail.
La saison au Labo débutera en octobre par « Lumière concrète », une installation de l’artiste Philippe Blanchard à la Galerie Glendon. On notera également en octobre « Français-Farsi », une exposition où le public pourra rencontrer trois artistes iraniennes à la galerie Artscape. En novembre et pour la troisième année consécutive, les artistes du Labo vendront leurs œuvres lors d’un encan silencieux.
Le Labo a pu également établir des partenariats avec d’autres organismes culturels de la ville tels que Cinéfranco, l’Alliance française et le Fonds des réalisateurs indépendants du Canada.
Par ailleurs, Le Labo continuera d’offrir du mentorat à ses membres et de les faire connaître en poursuivant son programme de « membre du mois ». Une variété d’ateliers allant de l’archivage numérique à la retouche d’images, ou encore de la construction d’un site internet à une introduction au graphisme.
Si 2014-2015 se présente comme une période de transition pour Le Labo, elle n’en reste pas moins une année chargée.
Pour plus d’information sur Le Labo : www.lelabo.ca.
Photo : L’équipe du Labo : Salomé Viguier, Carolina Reis et Emmanuel Albano