Tandis que la Franco-Fête bat son plein, un autre festival partenaire vient se rattacher à cet évènement musical de premier ordre : French Connexion. C’est en collaboration avec la Fondation canadienne pour le Dialogue des Cultures que l’organisatrice Mélanie Brulée a préparé la première édition, qui consiste en plusieurs concerts francophones gratuits dans plusieurs bars de la ville. Attachée à la propagation de la langue et de la culture canadiennes-françaises dans les milieux anglophones, elle considère que les Jeux panaméricains sont une occasion unique de toucher un public international.
« On a pris quelques artistes de la Franco-Fête pour venir jouer, explique-t-elle. J’ai choisi des salles sur des rues passantes accessibles pour le spectateur. » Seuls deux de ces groupes, en provenance d’Ottawa, sont payés pour jouer. Les autres le font tous gracieusement. « Il n’y pas vraiment de club francophone à Toronto, ajoute-t-elle. Il faut montrer notre présence à Toronto pendant le 400e. C’est le fun d’être capable de montrer notre culture au monde gratuitement. »
Également musicienne, Mélanie Brulée a procédé il y a quelques semaines au lancement de son nouvel album Débridée. Ayant déjà donné une prestation à la Franco-Fête le 11 juillet dernier, elle y apportera une dernière touche le 24 juillet tout en s’occupant de French Connexion. « J’aime ça être sur la scène et organiser, dit-elle. Le focus, c’est vraiment d’aider les artistes à avoir des fans ici. »
L’un des points d’orgue de ce festival est la mise en place d’ateliers de réseautage entre médias et artistes francophones et anglophones. « On se voit beaucoup aux conférences qui sont hors de la ville mais rarement pendant les concerts, poursuit-elle. J’espère parvenir à faire ces connexions. »
Ayant débuté le 12 juillet, les représentations ont déjà regroupé pas mal de monde : « C’est un succès, s’exclame Mme Brulée. Je suis choyée avec le résultat. Soit on était pleins, soit on était beaucoup. Ça marche! On s’entraide, c’est super beau et c’est important pour moi. Je suis intéressée à être le pont et à bâtir le pont. »
Pour la journée du 23 juillet, Shawn Jobin, Mehdi Cayenne Club, Pandaléon et Mastik se partageront la scène du bar The Bovine, tandis que le 24, dernière journée de festivités, ce sont Julie-Kim et Eric St-Laurent, Nathalie Nadon, Big Balade et Denielle Bassels qui clôtureront ces deux semaines agitées par le partage, la musique et la francophonie.
Photo: Marco et Les Torvis au Painted Lady