Les athlètes canadiens accumulent les médailles à un rythme impressionnant aux Jeux PanAm de Toronto, et il ne leur a fallu que 5 jours pour éclipser leur récolte de 30 médailles d’or en 16 jours à Guadalajara en 2011. Le mercredi 15 juillet, les représentants de l’unifolié ont remporté 8 médailles d’or faisant grimper leur total à 33. La veille, c’est la nageuse Audrey Lacroix qui, au 200 m papillon, avait survolé la finale.

L’athlète de Pont-Rouge au Québec et double championne olympique est la plus expérimentée des membres de l’équipe canadienne de natation. La nageuse a dominé la finale du 200 m style papillon en terminant la course avec presque deux secondes d’avance sur sa rivale américaine, à quatre centièmes de seconde du record des Jeux panaméricains. Il faut dire que ce résultat est le fruit d’une longue préparation pour Audrey Lacroix et cette médaille était attendue.

« Je suis venue à Toronto en mars dernier pour les Essais nationaux des championnats du monde de natation, puis je suis revenue la semaine du 19 avril pour m’entraîner à l’Institut canadien du sport dans le cadre de ma préparation pour les Jeux PanAm et les prochains Jeux olympiques, explique Audrey Lacroix. Ce n’était pas une grosse surprise, je m’attendais à bien figurer mais en tant qu’athlète, il y a parfois plusieurs facteurs qui peuvent influencer une compétition et un résultat. »

Mme Lacroix travaillait avec son entraîneur depuis avril sur une nouvelle façon de commencer sa course dans la piscine. « J’ai décidé de faire une course différente qu’à mon habitude. Je travaille depuis quelques mois mon départ avec mon entraîneur pour mieux me préparer à affronter les meilleures au monde aux prochains Jeux de Rio. Le fait de partir plus rapidement avec force en début de course m’a bien servie ici pour battre la compétition et lors de la finale du 200 m papillon, je me suis laissée porter par les émotions et les encouragements de la foule. C’était un moment extraordinaire. »

Pour Audrey Lacroix, il s’agit d’une tournée d’adieu puisqu’elle devrait tirer sa révérence des compétitions aux Jeux olympiques de Rio en 2016. L’athlète de 31 ans est l’aînée de l’équipe canadienne de natation mais comme ce dernier résultat le confirme, elle est encore une fière compétitrice. D’ailleurs si l’on retourne en 2003, c’est aux Jeux PanAm qu’Audrey Lacroix avait remporté son premier titre à l’international.

« Pour l’année qui vient, je vais continuer à m’entraîner à l’Institut canadien du sport à Toronto. Le fait de côtoyer des athlètes de haut calibre tous les jours est très bénéfique et motivant. Aussi, j’ai la chance de pouvoir m’entraîner avec l’un de mes collègues, Zack Chetrat, d’Oakville, médaillé de bronze au 200 m papillon à ces Jeux PanAm. Cela me pousse à m’améliorer et lui aussi, ce n’est que du positif. Mon prochain objectif pour les Jeux olympiques sera de faire la finale, donc de me classer dans les 8 premières au monde au 200 m papillon », conclut la sympathique nageuse qui vraisemblablement prendra sa retraite de la compétition après les Jeux de Rio. 

Photo: Audrey Lacroix remporte l’or au 200 m.