Le consulat torontois de la République du Congo-Brazzaville tient chaque année, à la mi-août, une fête pour célébrer l’indépendance de cette nation africaine. Le consul Jean-Michel Itoua veille chaque fois à combler ses invités par une réception haute en couleurs, riche en divertissements de qualité et accompagnée d’un excellent repas. Pour la majorité des participants, c’est une occasion de se replonger dans leur culture d’origine alors que pour les autres, c’est la chance de découvrir l’exotisme d’un coin de la planète qui ne leur est peut-être pas familier.

Le Congo-Brazzaville a acquis son indépendance le 15 août 1960. Le 14 août prochain, veille de cet anniversaire, environ 120 invités se rendront à la salle Le Parc, située à Thornhill, où ils seront accueillis par M. Itoua et sa famille. Un banquet attendra les représentants du corps diplomatique en poste à Toronto, des gens d’affaires, des ressortissants congolais, etc., et un spectacle musical aux accents africains leur sera présenté. 

Le Congo-Brazzaville, comme bon nombre de pays, ne dispose pas d’une ambassade dans toutes les capitales et celle à Washington est également responsable des dossiers touchant le Canada. Or, en 2005, un consulat fut établi à Toronto. « Il était important d’avoir une représentation dans un lieu où se rencontrent tous les Canadiens », explique Jean-Michel Itoua. Toronto, métropole économique du pays, ville multiculturelle s’il en est une et plaque-tournante d’échanges en tous genres, s’imposait comme lieu de résidence pour cette représentation diplomatique, même devant Montréal, où se trouve la plus grande communauté congolaise du Canada. C’est que ce sont essentiellement pour des raisons de promotion économique qu’existe ce consulat à Toronto. Lorsque des échanges suffisamment nombreux auront été tissés, lorsque des rapports adéquatement fructueux auront été établis entre les deux pays, le Congo-Brazzaville pourrait à terme envisager d’établir une ambassade à Ottawa.

En attendant, ce type de réception comme M. Itoua en prépare une annuellement depuis son entrée en fonction, soit depuis l’ouverture du consulat, permet à la République du Congo-Brazzaville de renforcir ses liens commerciaux avec le Canada tout en faisant découvrir sa culture à des personnalités influentes du Grand Toronto.  

Photo : Le consul Jean-Michel Itoua