Richard Caumartin

La 46e édition de la finale du Concours oratoire Richelieu était présentée pour la première fois à l’Université de l’Ontario français, le 27 avril dernier, devant les parents, enseignants et amis des huit finalistes de 7e et 8e années des écoles Toronto Ouest, Sainte-Famille, Père-Philippe-Lamarche, Sainte-Trinité et Jeunes sans frontières.

Au total, 18 écoles de la région torontoise ont été invitées à y participer. Pour cette étape ultime du Concours, les participants devaient prononcer un discours qu’ils avaient rédigés ou réciter un texte d’un auteur qui leur permettait de s’exprimer et de s’extérioriser par l’action en public.

La présidente du Club Richelieu Toronto (CRT) était très heureuse du succès de cette nouvelle édition. « C’est avec grand plaisir que le Concours d’art oratoire Richelieu Toronto reprend où il a laissé avant la pandémie, affirme Diane Saint-Pierre. Il s’est taillé une place de choix dans l’horizon francophone et entend bien poursuivre dans cette voie. Merci aux membres du personnel enseignant qui ont appuyé les élèves et qui nous ont facilité la tâche tout au long de l’organisation du Concours. En participant en grand nombre, vous aidez le CRT à réaliser la partie la plus importante de sa mission qui est de promouvoir la langue française et de contribuer à l’épanouissement des jeunes. »

La finale était animée par le responsable du Concours cette année, Michel Tremblay, membre du CRT et directeur général de la FARFO. Un panel de cinq juges avait été recruté pour la finale : Nicole Cloutier (Âge d’or Sacré-Cœur), Christian Martel (Collège Boréal), Gabriel Osson (poète et romancier), Colette Raphaël (pharmacienne) et Denis Rioux (ingénieur et ancien président du CRT).

Pour chaque finaliste, le but de l’exercice était d’informer et de convaincre l’auditoire du bien-fondé de sa pensée et du sujet de son discours. Les expressions du visage, la gesticulation des mains, la richesse du vocabulaire, le débit et l’originalité : tout était scruté et noté par les juges.

Certaines prestations ont été impressionnantes pour des jeunes de cet âge, et tous ont bien travaillé. Tellement que les cinq membres du jury ont délibéré pendant un long moment avant de choisir les première et deuxième places dans les deux catégories du Concours.

Finalement, après une longue pause qui a permis au public de savourer le goûter offert pour l’occasion, Mme Saint-Pierre a ramassé les notes des juges pour découvrir le nom des gagnants. Dans la catégorie Expression dramatique, ce sont Danielle Guiko Wamba de l’école Père-Philippe-Lamarche (1re place) et Emilio Aublant de l’école Toronto-Ouest (2e place) qui ont mérité 100 $ chacun, des billets pour aller voir une pièce au Théâtre français de Toronto et un sac rempli d’articles promotionnels offerts par les commanditaires du Concours.

Dans la catégorie Discours, les lauréats sont Driss Mestiri de l’école Toronto Ouest (1re place) et Naila Raham de l’école Sainte-Famille (2e place). Les quatre autres participants ont reçu un montant de 50 $ et les cadeaux des commanditaires.

Après la cérémonie, le Club Richelieu a procédé aux tirages de prix de présence et offert des billets pour son barbecue du mois d’août au profit des Centres d’accueil Héritage, ainsi que deux livres pour enfants.

Photo : Les finalistes du concours oratoire entourés des organisateurs et des juges.