Au cours de la dernière année, l’équipe du centre communautaire et culturel Le Cercle de l’Amitié s’est dévoué pour offrir aux aînés francophones de Peel un large éventail d’activités de qualité dans le cadre du programme Nouveaux Horizons. Gymnastique, séance d’information juridique, ateliers sur la santé mentale, sur la nutrition, sur la prévention des abus, etc. Les exemples ne manquent pas pour décrire combien l’organisme s’est fait un devoir de toucher tous les sujets pouvant contribuer au mieux-être des personnes du troisième âge. Pour terminer en beauté l’édition 2013-2014 de Nouveaux Horizons, un partenariat s’est créé entre Le Cercle de l’Amitié et le Four Corners Health Centre pour mettre sur pied une foire des services francophones dont le lancement officiel d’un livre de recettes fut l’un des moments marquants.
Il ne s’agissait pas d’un livre de recettes comme il en existe tant. En effet, les habitués des activités mensuelles de Nouveaux Horizons savent que Le Cercle de l’Amitié veille toujours à offrir aux participants un dîner aussi savoureux que nutritif. C’est la préparation de ces plats, qui furent très appréciés, qui est exposée dans cet ouvrage de belle facture. En tout, 29 mets qui vont des entrées aux desserts et qui sauront satisfaire tous les goûts et toutes les habitudes alimentaires pour autant qu’elles soient saines. Offert gratuitement, le livre fut d’ailleurs distribué à tous les visiteurs de la foire.
Qu’en était-il d’ailleurs de cet évènement qui a rassemblé des aînés de Mississauga, de Brampton et de Toronto? Douze organismes, associations et professionnels y étaient présents pour offrir leurs services dans les domaines de la santé, du droit, de l’aide aux femmes, etc. Outre la visite des kiosques des exposants, les participants pouvaient aussi s’adonner à une session de yoga, en apprendre sur la réflexologie, s’initier à la danse en ligne, faire du taï-chi et découvrir l’Équipe de santé familiale Credit Valley. En tout, six heures fort instructives pendant lesquelles le divertissement n’a pas été absent avec les interludes musicaux offerts par de jeunes musiciens et chanteurs des écoles secondaires Sainte-Famille et Jeunes sans frontières. Un repas fut servi et les convives ont mangé au son de la harpe de Chantal Dubé.
C’est de concert que Le Cercle de l’Amitié et le Four Corners ont collaboré à l’organisation de cet évènement. Situé à Mississauga, le Four Corners est un bureau satellite du Centre de santé communautaire Bramalea. On y offre des services en français et c’est dans cette perspective qu’Ameth Lo, agent de promotion de la santé, était présent à la foire pour en informer les visiteurs. Lui et Emma Anifowose, coordonnatrice du programme Nouveaux Horizons au Cercle de l’Amitié, ont préparé un budget et se sont partagé les responsabilités, sans aucun doute avec efficacité si l’on considère la programmation de la journée et le nombre de participants.
Quel bilan Le Cercle de l’Amitié fait-il de cette expérience qu’a été la mise en œuvre de Nouveaux Horizons dans la communauté francophone? « Ça a vraiment été extraordinaire. On a eu une belle participation. Ceux qui venaient revenaient », se réjouit Mireille Coulombe-Anifowose, présidente de l’organisme. « On a vu que les aînés sont devenus de plus en plus intéressés, fait remarquer Lauraine Côté, directrice générale. Nos attentes ont été dépassées. » Toutes deux ont constaté à quel point la qualité des activités a été un facteur déterminant pour faire entrer la programmation de Nouveaux Horizons dans le quotidien des participants. Mme Coulombe-Anifowose s’est aussi montrée très heureuse de la visibilité dont ont pu bénéficier des artistes locaux par l’entremise de ces activités.
Autre point important pour la présidente : « Ça a permis aux jeunes d’avoir une relations avec des aînés autres que ceux de leur famille. » Ce n’est pas sans raison si, sur la dernière page du livre de recettes, figure une photo de quelques-uns des jeunes s’étant impliqués pour travailler au bon déroulement du programme Nouveaux Horizons. C’est que l’essentiel des organisateurs et des bénévoles appartenait en effet à une génération que quelques décennies séparaient de celle des participants. Paradoxalement, ce sont des évènements destinés aux personnes âgées qui auront servi de catalyseur pour amener de nombreux jeunes à œuvrer au Cercle de l’Amitié. Voilà une façon aussi symbolique qu’originale de passer le flambeau à une nouvelle génération qui prendra en main le centre communautaire des francophones de Peel.
Photo : Aussitôt distribué, le livre de recettes a généré beaucoup d’intérêt.