Mais que se passe-t-il donc près du lac au centre-ville? En novembre dernier, on a commencé par enlever les rails de tramway. L’asphalte du boulevard Queen’s Quay, une large artère qui longe le bord de l’eau et habituellement encombrée d’autocars de touristes, a lui aussi disparu durant l’hiver. Les équipes d’ouvriers ne cessent de creuser des tranchées pour y installer des kilomètres de fils et de canalisations.
« Le boulevard avait bien besoin d’être réaménagé. Après tout c’est notre front de mer où se retrouvent tous les étés des milliers de touristes venus du monde entier », explique Samantha Gileno, responsable des communications pour l’entreprise de travaux publics Eastern Construction.
La situation était devenue intenable au plus fort de la saison touristique selon elle. Le stationnement illicite, l’absence de voie pour tourner à gauche ou de piste cyclable rendaient la circulation extrêmement lente, voire parfois même dangereuse. Des voies en mauvais état obligeaient les tramways à circuler au ralenti depuis quelque temps.
Waterfront Toronto, une commission créée par le gouvernement fédéral, la province de l’Ontario et la Ville de Toronto et chargée d’aménager la rive du lac, enjoint en 2006 les architectes du monde entier de soumettre leur idées pour rendre le boulevard plus fonctionnel et attrayant. Ce sont les firmes architecturales West 8 Urban Design & Land-scape Architecture b.v. de Hollande et du Toit Allsopp Hillier de Toronto qui remportèrent conjointement le concours. Ce projet de 110 millions de dollars va s’étendre sur une période de trois ans pour transformer Queen’s Quay en une avenue où les piétons, automobiles et vélos pourront se côtoyer en harmonie.
Les visiteurs pourront déambuler le long des quais en empruntant une promenade pavée et bordée de platanes. Les voitures circuleront dans les deux sens sur une seule file. Des voies pour tourner à gauche seront aménagées pour assurer un trafic fluide. Les lignes de tramway seront réaménagées et les arrêts offriront aux passagers des plateformes plus larges. Les cyclistes bénéficieront enfin d’une piste cyclable distincte. Le projet a nécessité une coordination parfaite entre les divers entrepreneurs. Constructeurs de routes, d’installations sanitaires et électriques ont dû cohabiter tout en permettant aux riverains et aux touristes de continuer à jouir du site.
« J’aurais préféré pouvoir démolir et refaire le boulevard d’un seul coup, avoue Luigi Cifa, directeur du projet pour Eastern Construction. Mais ce n’était bien sûr pas possible. »
Carol McCanse, résidente à Queen’s Quay depuis 25 ans, est bien entendu ravie. Tout comme Gary Doublas qui vient souvent s’y promener durant sa pause à midi. Après plusieurs mois de travaux intenses, les choses devraient rentrer dans l’ordre au printemps 2015. Ils ne seront plus incommodés pendant longtemps puisqu’un moratorium de cinq ans sur la construction entrera alors en vigueur.
Ce vaste projet viendra compléter un réaménagement complet des abords du lac sur une zone s’étendant du parc d’attraction Ontario Place à la rivière Don. Toronto sera alors prête pour accueillir le monde à l’occasion des Jeux panaméricains de 2015.
Pour plus de renseignements au sujet du front de mer à Toronto : www.waterfronttoronto.ca.
Photo : Vue des travaux en cours