À l’initiative du Consulat général de France à Toronto, l’art contemporain parisien prend ses quartiers dans la capitale ontarienne de mars à décembre. Le projet Paris-Toronto propose de faire découvrir aux habitants de la Ville reine la diversité du dynamisme artistique parisien. Une série de résidences, d’expositions, de colloques, d’ateliers et de discussions d’artistes prendront place dans différents lieux culturels torontois. Ainsi les sites de la Canadian Art Foundation, du Musée des Beaux-Arts, le Ryerson Image Centre ou encore la Power Plant accueilleront durant dix mois la crème des artistes contemporains parisiens.
Parmi les nombreuses activités proposées, retenons Burbs to Banlieues, un projet franco-canadien visant à la création d’oeuvres d’art impliquant un engagement communautaire. Les deux artistes français participant à ce projet sont Julia Varga et Olivier Bosson. La première tient une résidence à Toronto du 19 au 31 mars tandis que le second sera en Ontario du 1er au 15 octobre prochains. Autre projet intéressant : Brasilia/Chandigarh de Louidgi Beltrame où l’artiste jette un regard particulier sur ces deux capitales, symboles du modernisme (Brasilia construite par Oscar Niemeyer à la fin des années 1950 et Chandigarh par Le Corbusier, vers la même époque). L’exposition se tient du 23 mars au 27 avril dans les locaux de Vtape et l’artiste sera présent à Toronto du 11 au 20 avril pour le Festival Images.
Une exposition à ne pas rater sera certainement celle de Jimmy Robert avec Draw the Line à la galerie Power Plant. Ce trentenaire né en Guadeloupe explore le potentiel du corps à travers différents supports (photographie, dessin, film, vidéo, sculpture). Sa performance utilise des mouvements aléatoires pour activer des objets dans l’espace de la galerie et s’inspire du célèbre travail de Carolee Schneeman, Up to and Including her limits, où l’artiste américaine s’était suspendue à une corde au-dessus d’une grande toile, des crayons dans les mains et étendant ses bras pour marquer la surface autour et au-dessous d’elle.
Enfin, Sur les chapeaux de roue, zone d’exposition organisée par Ami Barak, aura lieu durant la prochaine Nuit Blanche, le 5 octobre prochain. Elle est inspirée par le centenaire de l’Armory Show à New York, où Marcel Duchamp avait pour la première fois introduit le concept de ready-made, objets trouvés par Duchamp et présentés comme des œuvres d’art. Ami Barak explique ce qui l’a poussée à amener ce concept à Toronto. « Nous vivons aujourd’hui dans un siècle où les objets sont présents dans tous les musées et lieux d’expositions, dit-elle. Les redonner à la rue dans le contexte d’un événement tel que la Nuit Blanche, en laissant les artistes les considérer comme des œuvres d’art, est une façon de boucler la boucle et de réconcilier le public avec cette ubiquité de l’objet. » Le programme complet peut être consulté sur le site www.paris-toronto.org.
Photo : Extrait de Tous des voleurs! de Julia Varga