Parmi les nombreuses activités prévues dans le cadre de la Semaine de la Francophonie au cours des dernières semaines, la soirée culturelle de L’Amicale d’Oshawa a fait salle comble le samedi 23 mars avec un spectacle du groupe haïtien Révélation de Toronto. Musique créole, danse et nourriture ont ravi les participants à cet échange culturel. Et comme c’est la coutume au centre communautaire d’Oshawa, c’est l’inépuisable Rita Lacroix qui accueillait les gens à la porte avec son éternel sourire. Malgré ses 81 ans, Mme Lacroix n’a rien perdu de son énergie légendaire et de son charme.

En début de soirée, le président de L’Amicale, Samuel Montas, a demandé aux gens de garder une minute de silence à la mémoire de Rachelle Blouin, une des pionnières de la communauté, décédée subitement le 20 mars à l’âge de 90 ans. Source d’inspiration pour plusieurs depuis des décennies, Mme Blouin était animée d’une énergie sans borne et d’un amour inconditionnel pour la communauté francophone d’Oshawa.

M. Montas a alors souhaité la bienvenue aux invités issus de cultures diverses, dont le Dr Éric Pierre, consul honoraire d’Haïti à Toronto. « Cette soirée est entièrement financée par notre bingo du mardi soir et je m’en voudrais de ne pas saluer les bénévoles de L’Amicale qui travaillent très fort pour faire de ce bingo un succès, insiste le président. Des francophones de tous horizons arrivent ici avec leur accent et leur couleur. C’est ce qui fait la beauté de notre communauté et ce qui enrichit notre langue française. Ça me fait grandement plaisir de vous voir tous ici réunis ce soir pour partager ce qui nous unit. Vive la francophonie! »

Le groupe Révélation, composé de sept musiciens et chanteurs, a par la suite réchauffé l’atmosphère du centre communautaire en faisant danser la foule toute la soirée. Un léger goûter préparé par Alexandre Montas, le fils de Samuel, et Valérine Adidja a permis aux convives de reprendre un peu d’énergie entre les deux parties du spectacle avant de retourner finir la soirée sur le plancher de danse. À noter qu’en septembre prochain, une grande fête sera organisée dans le but de célébrer le 25e anniversaire du centre communautaire L’Amicale.

Photo : Les amateurs de danse étaient comblés.