Le dimanche 28 mai à Aurora, les dirigeants de l’Association des francophones de la région de York (AFRY) recevaient leurs membres pour l’assemblée générale de l’organisme à l’école secondaire Renaissance. Le président de l’AFRY, Alain Beaudoin, a d’abord fait un résumé des grands événements de 2016 au niveau de l’engagement du gouvernement provincial face à la pertinence de la culture française. Il a cité en exemple l’obtention du statut d’observateur à l’Organisation internationale de la francophonie et la récente désignation de la chanson Notre Place du regretté auteur, compositeur et interprète Paul Demers comme hymne officiel des Franco-Ontariens.
Puis, il a expliqué que la dernière année en a été une de structuration. « Nous avons poursuivi nos démarches concernant l’offre de services en français dans la région de Markham d’ici juillet 2018. Étant exposé à des projets de plus grande envergure, le conseil d’administration (CA) s’est fait le devoir de mieux se structurer pour bien répondre aux exigences de nos partenaires et bailleurs de fonds. Pour ce faire, nous avons engagé Nadia Martins au poste de directrice générale. Mme Martins compte plusieurs années d’expérience et d’expertise dans la gestion d’organisme communautaire sans but lucratif. Nous avons identifié depuis les besoins d’un système comptable plus adapté et d’une formation en gouvernance pour les membres du CA qui permettra de nous concentrer davantage sur les enjeux majeurs de la communauté francophone. »
En poste depuis août 2016, Nadia Martins présentait son premier rapport d’activités. Elle a constaté que l’AFRY est un organisme essentiel au développement des ressources et services en français dans la région de York. « L’année 2016 démontre le début d’une transition dans la croissance de l’AFRY, dit-elle dans son rapport. En offrant de nouveaux services comme la garderie et un camp dédié aux familles issues des programmes d’immersion française, notre organisme maintient son mandat et s’assure de répondre aux besoins des communautés francophone et francophile. »
Par la suite, le trésorier de l’AFRY, Daniel Niesing, a décortiqué le rapport financier non-
vérifié au 31 décembre 2016 qui montre tout de même un excédent des revenus sur les dépenses. Parmi les activités offertes au cours de la dernière année, il y a eu une soirée Casino, la célébration de la Saint-Jean-Baptiste animée par le groupe musical Welcome Soleil, la Foire de la francophonie qui a attiré plus de 300 visiteurs, et une épluchette de maïs à la ferme Willowgrove en septembre. Pour l’année à venir, Mme Martins a laissé sous-entendre qu’une expansion du programme de la petite enfance de la garderie de l’AFRY était prévu. La période d’élection a permis aux membres d’approuver les nominations de Stéphane Gagné, Rémi Nolet et Nathalie Pelletier comme administrateurs pour un mandat de deux ans.
Photo : Le président de l’AFRY, Alain Beaudoin